Indonesia 2018

Tremblement de terre et tsunami en Indonésie

Un tremblement de terre ainsi que le tsunami qui lui a succédé ont dévasté l’île indonésienne des Célèbes (Sulawesi). Peu à peu, l’ampleur de la catastrophe apparaît au grand jour. L’UNICEF fournit sur place une aide d’urgence et lance un appel aux dons.

La situation

La terre a de nouveau tremblé en Indonésie. Alors que peu auparavant, des centaines de personnes avaient déjà perdu la vie sur l’île de Lombok, une destination de vacances, l’île des Célèbes (Sulawesi) doit faire face aujourd’hui à des ravages encore plus importants. Les secousses qui atteignaient une magnitude de 7,5 ont déclenché un tsunami dont les vagues extrêmement hautes ont submergé la côte.

L’ampleur de la catastrophe ne peut pas encore être évaluée avec certitude, car certaines des zones sinistrées restent très difficilement accessibles. Il est probable que des centaines de morts soient encore ensevelis sous les décombres; quant aux hôpitaux, ils ne sont guère en mesure de s’occuper des très nombreux blessés. Selon les premières estimations, 70 000 personnes au moins seraient sans toit. Il y a pénurie d’eau potable, de vivres et de carburant; les coupures de courant et le manque de fiabilité des moyens de communication rendent l’aide encore plus difficile.

L’aide de l’UNICEF

En 2004 déjà, l’UNICEF avait dû faire face en Indonésie aux effets dévastateurs d’un séisme combiné à un tsunami. Près de 226 000 personnes avaient alors perdu la vie, 120 000 d’entre elles en Indonésie.

En étroite collaboration avec le gouvernement indonésien, l’UNICEF aide à évaluer l’ampleur de la catastrophe et à déterminer quelles sont les mesures les plus efficaces. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance fournir entre autres de l’eau potable et des produits d’hygiène. L’organisation prend également en charge les enfants qui ont perdu des proches ou ont été séparés de leurs familles.


En faisant un don, vous permettez à l’UNICEF de fournir aux enfants et aux familles en Indonésie une aide rapide, directe et efficace. Nous vous remercions de tout cœur de votre soutien.

CHF