Crise alimentaire au Malawi

Le phénomène météorologique extrême El Niño de 2015/16 a déclenché au Malawi une crise alimentaire dévastatrice. Avec la participation financière d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance réalise actuellement un programme destiné à améliorer à long terme l’état nutritionnel des enfants en bas âge.

Malawi 2016
© UNICEF/UN022636/Chikondi

La situation

Tous les deux ou trois ans, certaines parties du continent africain sont touchées par El Niño. Cet événement météorologique entraîne alternativement des sécheresses extrêmes et des précipitations diluviennes. Le phénomène El Niño de 2015/16 est considéré comme le plus grave depuis des décennies – et il a touché le Malawi particulièrement durement.

En 2014 déjà, de longues périodes de sécheresse et des précipitations tardives ont mis à mal la production de maïs. Au début de 2015, des précipitations d’une extrême violence se sont abattues sur le pays, détruisant les maisons, les récoltes et le bétail et contraignant plus de 230 000 personnes à quitter leur chez-soi. Selon les estimations, 3,5 millions d’enfants ont été affectés par la crise.

L’aide de l’UNICEF

Avec le soutien financier d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance se mobilise au Malawi pour améliorer à long terme la situation nutritionnelle.

Les enfants qui sont gravement atteints dans leur santé suite à la malnutrition sont pris en charge dans des dispensaires jour et nuit et on leur donne un lait thérapeutique spécial en suivant un plan très strict. Dans les cas moins graves, il suffit en général de remettre aux mères un aliment prêt à la consommation, riche en protéines, que les enfants concernés prennent pendant six à huit semaines.

Afin de prévenir la malnutrition chronique, une poudre composée de micro-nutriments est délivrée aux femmes enceintes et en cours d’allaitement ainsi qu’aux enfants en bas âge en guise de complément alimentaire. Par ailleurs, les mères et les autres personnes qui s’occupent des enfants reçoivent des explications sur la manière dont elles peuvent alimenter au mieux les enfants et déceler à temps les signes de malnutrition.

Ce programme est actuellement en cours de réalisation. Nous remercions de tout cœur les donateurs et les donatrices pour leur précieux soutien.