Instruction au Rwanda

Une instruction scolaire de qualité, accessible à tous: tel est le cœur du programme de formation de l’UNICEF au Rwanda. Les mesures sont destinées aux filles et aux garçons particulièrement marginalisés, par exemple aux enfants affectés par un handicap; seuls 70 pour cent d’entre eux sont scolarisés.

Rwanda 2011
© UNICEF/UNI110430/Noorani

La situation

Au Rwanda, l’instruction scolaire est une priorité. Nulle part, en Afrique de l’Est, le taux de scolarisation au niveau primaire n’est aussi élevé: il atteint 98 pour cent. 67 pour cent du budget de l’éducation sont réservés au secteur préscolaire, primaire et secondaire. On attache une grande importance à la scolarisation des plus petits; ceci se traduit par le fait que la part dévolue au niveau préscolaire et primaire a été augmentée de 26 à 42 pour cent entre 2013/2014 et 2017/2018. Le gouvernement s’est rendu compte aussi combien il était important d’investir dans une formation de bonne qualité: durant la même période, le budget correspondant a augmenté de 16 à 22 pour cent.

A beaucoup d’égards, le Rwanda est devenu un pays africain modèle. La situation politique s’avère stable, l’économie est en croissance constante, la corruption se heurte à la tolérance zéro. Le Rwanda a été l’un des rares pays à atteindre tous les objectifs du Millénaire pour le développement. Malgré ces résultats quantifiables, les défis restent considérables – notamment en ce qui concerne les plus jeunes du pays. Les enfants de familles pauvres qui vivent dans les régions rurales, à l’écart des infrastructures urbaines, ont des conditions de départ particulièrement difficiles – de même que les enfants affectés par un handicap.

L’aide de l’UNICEF

En étroite collaboration avec le gouvernement rwandais, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance fait en sorte que le plan stratégique du domaine de l’éducation soit mis en application et que les mesures touchent les garçons et les filles particulièrement vulnérables. L’accès à l’école doit leur être facilité; un enseignement de bonne qualité tenant compte de leurs besoins et adapté à leur niveau doit leur être proposé.

Depuis 2015, l’UNICEF concentre spécialement ses efforts sur des méthodes d’enseignement inclusives. Avec le concours de ses partenaires locaux, l’UNICEF conseille le ministère de l’éducation et insiste beaucoup pour que l’on offre également aux enfants handicapés une instruction scolaire de bonne qualité.

UNICEF Suisse finance des programmes au Rwanda depuis 20 ans. Les mesures actuelles visent à améliorer la qualité de l’enseignement et à inclure tous les enfants du pays. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance focalise son attention sur les enfants particulièrement marginalisés: les garçons et les filles qui vivent dans des camps de réfugiés ou les enfants affectés par des handicaps physiques et mentaux.

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