Mêmes chances de développement pour tous les enfants boliviens en bas âge

Pour que les enfants puissent se développer de manière optimale au niveau physique et mental, les nutriments appropriés fournis au bon moment sont essentiels. Ceci vaut tout particulièrement pour les 1000 premiers jours de vie. C’est donc sur la période de la petite enfance que l’UNICEF met l’accent en Bolivie; en effet, un sixième des garçons et des filles souffrent des effets de la malnutrition chronique.

Bolivia 2013
© UNICEF/UNI159407/Pirozzi

La situation

En Bolivie, 16 pour cent des enfants souffrent de retards de développement en raison de la malnutrition chronique. En 2003, la proportion était deux fois plus élevée. Ceci montre qu’une partie des mesures mises en place est efficace. Mais il est clair aussi que les mesures ne touchent pas encore tous les enfants. Ceux qui vivent dans des conditions particulièrement difficiles passent souvent à côté. Ainsi, la proportion des enfants atteints de malnutrition parmi les moins de 3 ans est nettement plus élevée dans les régions rurales de Bolivie (25,9 pour cent) que dans les régions urbaines (14,6 pour cent). Et les enfants des Quechua et des Aymara – des groupes indigènes – courent un risque de malnutrition chronique deux fois plus haut que les enfants de mères non indigènes.

L’aide de l’UNICEF

UNICEF Suisse finance en Bolivie des programmes consacrés aux jeunes enfants les plus pauvres du pays. Les mesures mises en œuvre visent à améliorer les conditions des enfants particulièrement défavorisés au cours des cinq premières années. Les problèmes de nutrition et la malnutrition chronique dont les effets affectent particulièrement les enfants des régions rurales et des communautés indigènes revêtent une importance prioritaire. L’UNICEF apporte son soutien au gouvernement bolivien par une approche globale. Les mesures dans le domaine de la santé et de l’éducation, l’amélioration des conditions de santé ainsi que les stratégies pour assurer une protection de l’enfant sans failles devraient permettre à tous les enfants de Bolivie d’avoir les mêmes chances dès le départ.

Vous pouvez aider, vous aussi!

En acceptant de soutenir un parrainage de projet, vous aidez les communes à construire par leurs propres moyens leur avenir et celui de leurs enfants. Merci de tout cœur.