UNICEF - Kinderfreundliche Lebensräume

Espaces de vie adaptés aux enfants

Espaces de vie adaptés aux enfants

UNICEF Suisse et Liechtenstein s’engage depuis des années avec la mise en œuvre de l’initiative des «Communes amies des enfants» et avec le champ de compétence «Espaces de vie adaptés aux enfants» en faveur d’un «développement des communes et des villes adapté aux enfants». Au cours des années, ce champ de compétence a pu être renforcé et développé grâce au soutien de la Fondation Paul Schiller.

«Children are a kind of indicator species. If we can build a successful city for children, we will have a successful city for all people.» 

Enrique Peñalosa, maire de Bogotà
UNICEF - Kinderfreundliche Lebensräume - Successful cities

L’expérience de l’autonomie et la construction de l’identité sont des éléments clés du développement de l’enfant. Les deux ont lieu dans des espaces où vivent les enfants, où ils se déplacent et qu’ils peuvent organiser et s’approprier. Les communes, les villes, les urbanistes et autres décideurs jouent un rôle déterminant dans les contextes de vie des enfants et des jeunes ; une grande responsabilité leur incombe.

La vie quotidienne des enfants et les espaces où elle se déroule sont en constante évolution. De moins en moins d’enfants ont aujourd’hui la possibilité d’explorer leur environnement par eux-mêmes, d’y laisser leurs traces – que ce soit en faisant des incursions dans le quartier ou en jouant spontanément et en conquérant des recoins avec des amis. Au lieu de cela, leur vie quotidienne se déroule de plus en plus dans un contexte pédagogique encadré, ce qui s’accompagne souvent d’une relégation entre des murs. Cela a des incidences sur le développement des enfants et des jeunes.

«Être un enfant signifie apprendre à s’orienter dans l’espace et le temps, à s’approprier l’espace et le temps et à s’identifier à l’espace et au temps.»

Rapport à propos de l’enquête «Les enfants d’aujourd’hui dans l’espace de demain»
UNICEF - Kinderfreundliche Lebensräume - Kinder von heute

UNICEF Suisse et Liechtenstein s’engage dans le champ de compétence des «espaces de vie adaptés aux enfants» en faveur d’espaces ouverts que chacun peut s’approprier de manière autonome, qui permettent de nombreuses interactions sociales et proches de la nature et qui se constituent avec la participation des enfants et des jeunes. La découverte du monde, l’activité personnelle et l’expérience de sa propre efficacité éduquent et renforcent nos enfants. Les «espaces de vie adaptés aux enfants» offrent un important terrain d’apprentissage et de développement aux enfants et aux jeunes. Ils les aident à jouir pleinement de leurs droits garantis par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Au moyen d’un travail de sensibilisation, de possibilités de mise en réseau, d’événements thématiques, d’études et de publications, l’UNICEF s’engage pour le développement et le maintien d’«espaces de vie adaptés aux enfants».


Le manuel «Planification et aménagement d’espaces de vie adaptés aux enfants» publié en avril 2020 s’adresse à tous les spécialistes qui peuvent influer sur les contextes de vie des enfants et des jeunes. Des check-lists spécifiques modulaires pour les spécialistes de l’aménagement du territoire, de la construction, de la politique, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la santé et des questions sociales ainsi que pour la société civile viennent compléter la partie consacrée aux fondements.

La troisième partie du manuel consiste en un Recueil en ligne d’études de cas de différents acteurs ainsi que de communes qui couvrent divers aspects et critères relatifs aux «espaces de vie adaptés aux enfants».


En 2017, l’UNICEF a mené une enquête auprès de spécialistes de la planification du territoire, de la circulation et de la construction ainsi que des domaines de l’architecture, de l’aménagement intérieur et de l’architecture paysagère. Elle s’attachait pour l’essentiel à savoir si et comment les enfants et les jeunes peuvent réellement influer sur des projets de construction et sur l’aménagement du territoire dans leur commune. Les résultats sont présentés dans le rapport «Les enfants d’aujourd’hui dans l’espace de demain». Cette enquête fait suite à la précédente étude de 2015 «De l’opinion exprimée à l’action concrète» , qui a mis en lumière la participation des enfants et des jeunes dans la famille, à l’école et dans la commune.

UNICEF - Kinderfreundliche Lebensräume - Umfrage

2019

«Enfant numérique – commune analogique? Comment tirer profit des nouveaux médias pour dialoguer avec les enfants et les jeunes – chances et difficultés pour la planification et le développement au niveau communal.» (Zurich)

2020

19 octobre 2020 à Soleure

Colloque «Comprendre les espaces accueillants pour les enfants»

Aspects de santé lors de l’aménagement d’espaces extérieurs pour favoriser le développement des enfants – un transfert de savoir dans la pratique.

Inscription au colloque - ICI



Anja Bernet
Développement des communes et des villes adapté aux enfants

UNICEF Suisse et Liechtenstein
Pfingstweidstrasse 10
8005 Zurich

Téléphone: +41 (0)44 317 22 73
E-Mail: a.bernet(at)unicef.ch