l'enfance aux enfants

Aide d’urgence pour l’hiver au Proche-Orient

Les milliers d’enfants réfugiés en Syrie, en Irak, au Liban et dans d’autres pays du Proche-Orient souffrent d’un hiver extraordinairement froid. Ils vivent dans des abris de fortune et des tentes sans chauffage, ils n’ont pas d’habits chauds ni de bottes imperméables pour se protéger de la neige et des températures glaciales. Dans le cadre de l’une des plus vastes opérations humanitaires de l’histoire de l’UNICEF, nous procurons aux enfants réfugiés l’indispensable, en particulier des couvertures et des habits d’hiver. Avec votre soutien, nous pourrons aider ces garçons et ces filles à passer l’hiver.

winternothilfe-un046835-page.jpg

Aide d’urgence pour l’hiver au Proche-Orient
La situation

Dans une Syrie dévastée par la guerre, un Irak secoué par la violence, au Liban ainsi que dans d’autres pays du Proche-Orient, des milliers d’enfants réfugiés sont menacés par un hiver extraordinairement froid. Ils vivent dans des abris de fortune et des tentes et ne sont pas du tout équipés pour affronter la neige et les températures glaciales. Tout leur manque: des habits chauds et des chaussures adaptées, des couvertures, des vivres et des médicaments. Déjà affaiblis par leur exode et par les privations, les enfants sont particulièrement exposés aux pneumonies et aux autres maladies infectieuses. Les écoles temporaires restent vides car filles et garçons ne peuvent pas rester assis tranquillement dans le froid mordant et, bien sûr, encore moins se concentrer.

La plupart des familles de réfugiés ont tout perdu. Elles ont quitté leur pays en emportant quelques habits, des provisions et un peu d’argent liquide. Leurs économies sont épuisées depuis longtemps et rares sont les familles qui ont la possibilité de gagner un peu d’argent et d’équiper leurs enfants pour l’hiver.

Près de 4,8 millions de Syriennes et de Syriens ont cherché refuge dans les pays voisins, dont plus de 2,5 millions d’enfants. D’autres essaient d’échapper à la violence en restant sur le territoire syrien et il n’est pas rare qu’ils doivent sans cesse se déplacer. En Irak où le conflit est également sans fin, on dénombre déjà 3,3 millions de déplacés internes.

L’aide de l’UNICEF

L’opération humanitaire actuellement en cours en Syrie, au Liban, en Irak, en Jordanie et en Turquie est l’une des plus vastes de toute l’histoire de l’UNICEF. Il s’agit d’équiper près de 2,5 millions d’enfants d’habits chauds, de couvertures et de tentes. Notre objectif premier est d’atteindre les filles et les garçons les plus menacés – les plus petits, les plus pauvres, ceux qui se trouvent dans des zones assiégées ou difficiles d’accès.

L’UNICEF est sur place en permanence. Nous distribuons des couvertures chaudes et des colis d’habits d’hiver qui contiennent des vestes et des pantalons épais, des pulls, des sous-vêtements thermo, des chaussettes, des gants ainsi que des bottes imperméables. Nous nous employons aussi à chauffer les locaux scolaires pour que les enfants puissent poursuivre leur scolarité, car cette dernière leur offre des perspectives et donne un rythme structuré à leurs journées. Les médicaments essentiels, une nourriture thérapeutique pour les enfants atteints de malnutrition aiguë ainsi que l’eau potable font partie des mesures indispensables.

Vous pouvez aider, vous aussi!

Des mesures simples – par exemple équiper les enfants de bottes d’hiver – peuvent sauver des vies. Nous vous remercions de tout cœur de votre soutien.

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "Aide d’urgence pour l’hiver au Proche-Orient"
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: