l'enfance aux enfants

Des écoles amies des enfants

Dans le monde, 61 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés. Dans les régions rurales en particulier, le personnel enseignant est souvent peu qualifié, les écoles sont surchargées et mal équipées; en outre, le chemin de l’école est trop long.

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Enseignante devant une classe d’une quinzaine de filles. Beaucoup d’entre elles lèvent la main pour répondre à la question de l’enseignante. Les élèves et l’enseignante ont l’air motivées et joyeuses.
La situation

L’instruction et la formation sont la clé du développement économique et social. De ce fait, les pays en développement ont particulièrement besoin de personnes bien formées: l’instruction offre aux enfants la possibilité de prendre leur vie en main et de sortir de l’engrenage de la pauvreté. Mais dans beaucoup de régions, un seul enseignant doit souvent s’occuper de plusieurs classes à la fois. Dans les régions rurales surtout, des effectifs de classes de 200 élèves ne sont pas rares. Les locaux mal équipés et le manque de matériel scolaire se répercutent en outre négativement sur la qualité de l’enseignement.

Un enseignement irrégulier et de mauvaise qualité
La propagation du VIH/sida réclame en outre un lourd tribut à la société. Les pays d’Afrique australe sont très frappés: des personnes très jeunes sont concernées par la maladie – dont beaucoup d’enseignants et d’enseignantes du degré primaire. Le nombre de leçons qui ne sont pas données est particulièrement élevé, soit parce que les enseignants sont malades, soit parce qu’ils soignent leurs proches. Le manque de régularité de l’enseignement et sa qualité insatisfaisante ont souvent pour effet que les parents jugent plus important de garder leurs enfants à la maison pour les aider aux travaux des champs; ils ne les envoient pas à l’école et ceux qui y vont la quittent prématurément.

L’aide de l’UNICEF

L’UNICEF s’emploie, grâce à des programmes étendus, à permettre à chaque enfant d’acquérir une instruction en allant à l’école – quels que soient l’endroit et les conditions dans lesquelles il grandit – en mettant tout en œuvre pour que les écoles répondent aux droits et aux besoins des enfants.

Les composantes importantes d’un enseignement adapté aux enfants sont les suivantes:

  • Un bon équipement et des méthodes d’enseignement modernes qui ont un lien avec la vie des enfants et incitent les élèves à avoir un rôle actif. L’UNICEF fournit du matériel de construction pour aménager des salles de classe supplémentaires et des puits; l’organisation fournit aussi des tables, des bancs, des tableaux noirs et du matériel scolaire.
  • L’UNICEF forme les enseignants, les parents et les représentants des groupes locaux afin de les motiver à s’investir ensemble en faveur de l’instruction: les enseignants vont voir par exemple les familles dont les enfants ne vont pas à l’école ou des parents motivés plantent des arbres sur le préau de l’école afin de protéger les enfants du soleil écrasant.
  • L’UNICEF convainc les autorités responsables de l’éducation d’introduire des thématiques importantes dans les plans d’études: par ex. l’hygiène ou la protection contre des maladies comme le VIH/sida.
  • L’UNICEF plaide en faveur de l’égalité de statut des filles dans l’enseignement et les manuels scolaires.
Vous pouvez aider vous aussi!

L’UNICEF applique sa stratégie des écoles adaptées aux enfants à tous les programmes réalisés dans le monde en faveur de l’instruction et de la formation. Votre don soutient ce travail. Merci de tout cœur.

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