l'enfance aux enfants

Eau et hygiène

Chaque année, plus de 350 000 enfants de moins de cinq ans meurent dans le monde d’affections diarrhéiques causées par l’eau insalubre et le manque d’hygiène. Plus de 800 millions de personnes – plus de 10 pour cent de la population mondiale – n’ont toujours pas accès à l’eau potable ou y ont accès de manière insuffisante.

170816-programm-wasser-un057060.jpg

La situation

L’un des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies vise à garantir à l’ensemble de la population mondiale l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires. Aujourd’hui, cet objectif est encore loin d’être atteint: en 2015, 844 millions de personnes buvaient de l’eau insalubre et 2,3 milliards de personnes n’avaient pas de toilettes.

L’eau souillée et le manque d’hygiène sont les causes principales des affections diarrhéiques qui coûtent chaque jour la vie à près d’un millier d’enfants de moins de cinq ans. De nombreuses maladies des voies respiratoires, des maladies parasitaires ou des inflammations de la peau et des yeux pourraient également être évitées grâce à l’amélioration de l’hygiène. Le lavage des mains au savon est une mesure très efficace en la matière.

En 2015, 263 millions de personnes avaient besoin de plus d’une demi-heure pour trouver de l’eau – qu’elles tiraient d’un puits ou d’une fontaine, et, dans de nombreux cas, de ruisseaux, de lacs ou de mares. Il n’est pas rare que les enfants passent plusieurs heures par jour à transporter de l’eau depuis des sources éloignées jusque chez eux. Ce temps leur manque pour aller à l’école et s’instruire.

L’aide de l’UNICEF

L’UNICEF intervient sur place dans plus de 100 pays en réalisant des programmes dans le domaine de l’eau potable, des installations sanitaires et de l’hygiène (WASH: Water, Sanitation, Hygiene). Les familles, les écoles et les centres de santé sont soutenus grâce aux mesures suivantes:

  • Planification de points d’eau à une courte distance à pied
  • Forages dans la nappe phréatique
  • Construction de puits et pose de conduites pour capter l’eau
  • Distribution de comprimés pour décontaminer l’eau
  • Installation de toilettes séparées pour filles et garçons dans les écoles
  • Distribution de savons et instructions concernant leur utilisation
  • Sensibilisation et information sur le lien entre l’eau insalubre, le manque d’hygiène et les maladies

L’eau joue un rôle majeur non seulement dans les pays en développement mais aussi dans les régions de conflits et de catastrophes, en particulier pour empêcher la propagation des épidémies. Dans les pays qui sont affectés régulièrement par des catastrophes naturelles, l’UNICEF aide à mettre sur pied des plans appropriés pour faire face aux situations d’urgence.

 

» Fact Sheet: Eau et hygiène (2017)
» Rapport de l’UNICEF: «Progress on Drinking Water, Sanitation and Hygiene» (2017)

Vous pouvez aider vous aussi!

En faisant un don, vous aidez les enfants et leurs familles à avoir accès à l’eau potable et à des toilettes. En introduisant conjointement des mesures d’hygiène de base, il est possible de réduire massivement la mortalité infantile. Nous vous remercions de tout cœur de votre soutien.

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "Eau et hygiène"
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF
Les donations régulières nous permettent d'utiliser efficacement votre argent.
Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: