l'enfance aux enfants

Eradication de la polio

En 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait sorti le Nigeria de la liste des trois derniers pays au monde où la polio existe sous forme endémique. La nouvelle a donc été amère en août 2016: dans le Nord-Est du Nigeria, une région très secouée, on signalait deux nouveau cas de polio. L’UNICEF a réagi immédiatement en mettant sur pied des campagnes de vaccination dans tout le pays et dans les pays voisins.

pp-polio-nigeria-uni182033.jpg

Un petit garçon reçoit une dose de vaccin contre la polio
La situation

Les événements récents au Nigeria montrent à quel point il est indispensable de vacciner tous les enfants de moins de cinq ans. Ce pays avait été déclaré exempt de polio par l’OMS en automne 2015; il était l’un des trois derniers pays où la polio était présente à l’état endémique. La polio semblait être éliminée du continent africain. Mais à la mi-août 2016, deux nouveaux cas ont été signalés dans la région en conflit du Nord-Est. Un amer revers qui a conduit à décréter immédiatement l’état d’urgence sanitaire au niveau national.

Avant les mauvaises nouvelles du Nigeria, l’objectif d’un monde sans polio n’avait jamais été aussi proche. En 1988, quand l’UNICEF et l’OMS ont lancé la «campagne mondiale pour l’éradication de la polio», le nombre des cas de contamination s’élevait à 350 000 dans 125 pays; en 2016, on enregistrait encore 37 cas dans trois pays. C’est un recul de 99 pour cent.

Les succès obtenus et les durs revers mettent en évidence une chose: les foyers de polio et d’autres maladies infectieuses représentent un danger surtout là où les conflits provoquent l’effondrement des systèmes de santé, quand les gens sont privés de soins médicaux, qu’ils doivent fuir de chez eux, que les contrôles manquent et que l’infrastructure nécessaire est détruite.

Aujourd’hui, la polio n’est plus présente sous forme endémique qu’au Nigeria, en Afghanistan et au Pakistan. Dans ces deux pays, de gros progrès ont été accomplis.

L’aide de l’UNICEF

20 millions d’aides bénévoles ont sillonné, au cours de ces trois dernières décennies, les régions en guerre, la jungle, les bidonvilles et les villages les plus isolés. Les équipes de vaccination se déplaçaient de maison en maison pour maîtriser le virus – et les succès obtenus semblaient inaccessibles. En 2009, par exemple, la moitié des cas de polio dans le monde étaient recensés en Inde. Le dernier foyer dans ce pays a été signalé en janvier 2011; depuis lors, l’Inde est sans polio.

Dans les pays dits endémiques et dans les principales régions à risque, l’UNICEF ne relâchera pas ses efforts pour prévenir de nouveaux foyers de polio avant que les enfants soient vaccinés jusqu’au dernier et que la protection vaccinale soit sans faille. Parmi les régions à risque, il faut citer à part le Nigeria et les pays voisins également Madagascar, la Guinée, la Guinée équatoriale, l’Ethiopie, l’Irak, la Somalie, la Syrie et l’Ukraine. Car chaque enfant non vacciné représente un danger pour les enfants dans le monde – surtout maintenant où le nombre des personnes déplacées n’a jamais été aussi élevé depuis le Deuxième Guerre mondiale.

Actuellement, l’UNICEF focalise son attention sur le Nigeria et les pays voisins: 41 millions d’enfants sont vaccinés en ce moment, près de 39 000 auxiliaires de santé interviennent dans le pays ainsi qu’au Tchad, au Niger, au Cameroun et en République centrafricaine, des Etats voisins. Au total, les vaccinations sont effectuées en cinq passages. L’UNICEF fournit le vaccin oral, assure la continuité de la chaîne du froid, sensibilise, explique, informe et forme des milliers de bénévoles.

 

» Fact Sheet: Polio (2017)

» Formulaire pour soutenir un parrainage de projet (LSV, DD)

Vous pouvez aider, vous aussi!

L’objectif, à savoir éradiquer la polio dans le monde, est plus proche que jamais. UNICEF Suisse cherche des parrains et des marraines de projet disposés à apporter leur soutien pour que la polio appartienne définitivement au passé. Merci de tout cœur.

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "Eradication de la polio"Devenez parrain
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: