l'enfance aux enfants

Amélioration de la qualité de l’enseignement au Bhoutan

Ces dernières années, le Bhoutan a fourni de gros efforts pour améliorer la qualité et l’enseignement et permettre à tous les enfants de s’instruire en allant à l’école. Mais les 7000 enfants moines (garçons et filles) qui mènent derrière les murs des monastères une vie très dure, préjudiciable à leur santé et mal adaptée à leurs besoins, n’ont guère profité de ces progrès.

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Un enfant moine à l’école du monastère de Dechen Phodrang
La situation

Au Bhoutan, plus de 7000 enfants fréquentent les écoles qui dépendent des monastères. Jusque vers 1960, les monastères étaient au Bhoutan, un pays de tradition bouddhiste, les seules institutions chargées de l’instruction scolaire. Depuis lors, une voie scolaire séculière s’est également développée; l’enseignement y est dispensé en anglais et fait intervenir des méthodes pédagogiques modernes. Les écoles des monastères se concentrent en revanche sur la religion et la spiritualité, ce qui n’offre guère de perspectives aux enfants de ce pays qui compte tout juste 800 000 habitants.

De plus en plus souvent, les écoles traditionnelles des monastères accueillent les enfants qui risquent de glisser à travers les mailles du tissu social: les orphelins, les enfants qui ont des handicaps physiques ou mentaux et les enfants issus de familles particulièrement pauvres trouvent protection derrière les murs des monastères. Mais cette protection n’est qu’apparente car la vie qui les attend est dure et rarement adaptée aux enfants. Les familles ne voient pas leurs enfants parfois pendant des mois, car le voyage est long et coûteux.

On exige de la part des filles et des garçons un dur labeur et une discipline très stricte. Les intimidations, les menaces et les châtiments corporels sont courants. Les conditions d’hygiène et de santé sont précaires: l’eau potable et les installations sanitaires les plus rudimentaires font généralement défaut. Souvent, les enfants n’ont même pas de couverture pour dormir – bien que de nombreux monastères se trouvent à haute altitude et que les températures soient glaciales. De nombreux élèves souffrent par exemple de diarrhée ou de maladies de la peau.

L’aide de l’UNICEF

Ces dernières années, l’UNICEF a accumulé une vaste expérience quant à la manière dont les écoles des monastères peuvent évoluer pour être mieux adaptées aux enfants et favorables à leur santé. Le manque d’hygiène, l’absence d’installations sanitaires et les maladies qui en découlent sont un sujet de préoccupation majeur. C’est pourquoi l’UNICEF installe des toilettes, aménage des locaux pour permettre aux enfants de se laver et d’avoir accès à l’eau potable. Les directeurs des écoles des monastères apprennent aussi à encourager les enfants à se laver régulièrement les mains en utilisant du savon.

Une autre mesure concerne la formation continue du personnel enseignant, car ce dernier doit être en mesure d’enseigner au minimum aux élèves des connaissances de base de la langue anglaise. Plus de 3000 enfants dans 24 monastères bénéficient déjà de cet enseignement.

L’UNICEF se mobilise aussi pour que les châtiments corporels – officiellement interdits – soient également bannis des écoles des monastères. Les enseignants sont familiarisés d’une part avec des méthodes éducatives différentes; d’autre part, les élèves victimes de mauvais traitements ont la possibilité d’informer des spécialistes externes de ce qu’ils ont subi. Car la Convention des droits de l’enfant doit être aussi appliquée à l’intérieur des monastères: en 1990, le Bhoutan était l’un des premiers pays à ratifier ce document.

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