l'enfance aux enfants

Instruction au Rwanda

D’énormes progrès, des objectifs ambitieux: le Rwanda avance à grands pas vers sa vision pour l’horizon 2020: passer d’une société fondée sur l’agriculture à une société fondée sur le savoir. L’UNICEF apporte sa contribution dans ce sens, afin que les enfants puissent s’épanouir pleinement et contribuer à ce changement. Il est crucial à cet effet de réorienter le plan d’études, d’avoir un personnel enseignant bien formé et de permettre aux enfants d’apprendre de manière à développer leurs compétences.

La situation

Le Rwanda est l’un des rares pays africains à avoir atteint en 2015 les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Il avance aujourd’hui à grands pas vers sa vision pour l’horizon 2020: passer d’une société fondée sur l’agriculture à un centre pour le commerce et la technologie de l’information fondé sur le savoir. Beaucoup de choses se sont améliorées: les enfants de moins de cinq ans sont plus nombreux à survivre, l’écart entre riches et pauvres s’est réduit et 97 pour cent des enfants entrent à l’école. Mais trop de gens vivent encore dans la pauvreté, beaucoup de femmes craignent de subir des violences et près de 40 pour cent des enfants souffrent de troubles de développement en raison d’une malnutrition chronique. 60 pour cent des élèves seulement achèvent le cycle scolaire primaire et moins d’un tiers commence l’école secondaire.

Le Rwanda a posé un jalon essentiel pour améliorer le système éducatif en introduisant un nouveau plan d’études entièrement révisé, une tâche à laquelle l’UNICEF a participé. Ce plan d’études prévoit que les enfants apprennent, à côté des matières scolaires, à développer leur sens critique ainsi que la capacité de résoudre les problèmes. Ce plan d’études vise à favoriser un apprentissage tout au long de la vie, à dispenser un enseignement de bonne qualité, à encourager l’épanouissement individuel et l’essor économique. Les écoles enfantines et les structures préscolaires gagnent en importance. Les enfants doivent explorer le monde qui les entoure et apprendre à le respecter, effectuer leurs premiers pas dans l’univers des nombres et développer en jouant leurs facultés motrices, sociales et langagières. Ils devraient apprendre à vivre sainement et acquérir l’assurance nécessaire pour avoir le plaisir de s’exprimer.

L’aide de l’UNICEF

UNICEF Suisse aide le Rwanda à atteindre les objectifs qu’il a définis d’ici à 2020. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance intervient en adoptant une approche globale qui inclut l’alimentation, la santé et les vaccinations ainsi que la protection et l’aide humanitaire. Le programme est axé prioritairement sur l’éducation et la formation.

En apportant son soutien professionnel et son expertise, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance se mobilise depuis 2015 en faveur de la mise en application du plan d’études révisé. 8000 enseignantes et enseignants primaires ainsi que 2000 enseignantes et enseignants du niveau préscolaire ont suivi des cours de formation. Plus de 70 000 enfants bénéficient ainsi déjà de l’amélioration qualitative de l’enseignement. L’UNICEF soutient en outre une initiative qui examine comment l’organisation scolaire, l’enseignement et les communes pourraient utiliser leurs synergies afin de permettre réellement un apprentissage incluant tous les enfants.

 

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