l'enfance aux enfants

L’eau potable

Dans le monde, 300 000 enfants meurent chaque année d’affections diarrhéiques imputables à l’eau insalubre et au manque d’hygiène. 9 pour cent de la population mondiale boivent de l’eau insalubre.

La situation

Bien que l’Objectif du Millénaire pour le Développement concernant l’eau potable ait déjà été atteint en 2010, cinq ans avant la date fixée, 663 millions de personnes continuent de boire de l’eau insalubre. Les effets du manque d’eau sont graves pour les enfants. L’ingestion d’eau polluée provoque la diarrhée, conduit à la déshydratation, à des troubles de l’assimilation des aliments et plus de 800 enfants en meurent chaque jour.

De surcroît, 2,4 milliards de personnes ne possèdent pas d’installations sanitaires adéquates. Pour les enfants les effets sont dévastateurs. L’absence d’hygiène est à l’origine de nombreuses maladies comme les infections des voies respiratoires. Le risque de contracter la malaria augmente aussi. Les maladies parasitaires, les inflammations de la peau et des yeux sont autant d’obstacles dans la vie des enfants.

Trop petits, trop fluets
Au lieu d’être en classe et d’étudier, de nombreux enfants passent chaque jour des heures pour rapporter de l’eau à la maison depuis un puits éloigné. Filles et garçons sont en réalité trop fluets et trop petits pour réussir à garder en équilibre sur leurs têtes les récipients pleins à ras bord. Cette situation ne peut prendre fin que si des conduites amènent l’eau au village, que des latrines sont installées dans la maison et qu’un savon est à disposition au lavoir.

L’aide de l’UNICEF

L’UNICEF intervient dans plus que 100 pays en réalisant des programmes en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène («WASH» : water, sanitation, hygiene). Son attention se focalise tout particulièrement sur les 60 pays en développement qui ont une mortalité infantile élevée en raison de l’eau insalubre.

De l’eau propre pour les ménages:

  • Construction de puits et captages de sources
  • Utilisation de techniques de forage efficaces et peu coûteuses
  • Aménagement de points d’eau situés à une courte distance des habitations
  • Distribution de comprimés permettant de traiter l’eau

De l’eau propre pour les écoles et les centres de santé:

  • Construction de puits, captages de sources et distribution de comprimée pour traiter l’eau
  • Construction de latrines séparées pour garçons et filles
  • Distribution de savons et éducation à l’hygiène
  • Sensibilisation et information sur les liens entre l’eau insalubre et les maladies
  • Mise en garde contre la réutilisation de l’eau déjà sale

De l’eau propre, même dans les situations de crise:

  • L’UNICEF apporte son soutien pour mettre en place des plans d’urgence dans les pays affectés par des crises et des catastrophes naturelles régulières, de manière à ce que l’aide puisse intervenir rapidement et efficacement, ce qui évite la propagation des épidémies.

 

» Rapport de l’UNICEF: «Thirsting for a Future: Water and children in a changing climate» (2017)

Fact Sheet: L’eau – source de vie (2017)
Téléchargement
Vous pouvez aider vous aussi!

Votre don soutient les programmes de l’UNICEF dans le domaine de l’eau. Vous permettez ainsi aux enfants d’avoir de l’eau potable à disposition.

Merci de tout cœur.

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "L’eau potable"
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF
Les donations régulières nous permettent d'utiliser efficacement votre argent.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: