l'enfance aux enfants

Préparation aux catastrophes

Les enfants sont particulièrement démunis face aux catastrophes naturelles. Rares sont ceux qui possèdent l’expérience et les ressources nécessaires pour faire face aux blessures physiques et psychiques ou à la perte de leurs proches. En Chine, un pays qui est touché spécialement souvent par des séismes, des inondations et des sécheresses, une préparation aux catastrophes appropriée devrait atténuer le désarroi des enfants.

china-uni28501.jpg

Séisme dans la province du Sichuan
La situation

La Chine, le pays le plus peuplé du monde, compte plus de 300 millions d’enfants. Malheureusement, la Chine fait aussi partie des pays qui subissent les dommages et les pertes les plus importants en raison des catastrophes naturelles. Selon la région, les habitants doivent s’attendre en tout temps à des séismes, des inondations, des sécheresses ou des tempêtes de neige. Ces événements extrêmes touchent souvent des régions qui ont peu profité du progrès général de ces dernières décennies. Car bien que le niveau de vie moyen ait fortement augmenté en Chine, le nombre absolu des familles pauvres reste extrêmement élevé. Ces enfants sont ceux qui ont les capacités de résistance les plus faibles.

Pour les enfants concernés, les catastrophes naturelles ont des conséquences multiples: souvent, eux-mêmes ou leurs proches sont blessés; ils n’ont pas de vêtements chauds et d’aliments adaptés; les écoles sont détruites ou ne peuvent plus être utilisées. En plus, les enfants ont souvent besoin d’être suivis et de recevoir du réconfort et un soutien psychologique.

Certains de ces effets à fort impact peuvent être évités ou au moins atténués. Quand les risques potentiels sont identifiés, que les réserves nécessaires sont disponibles, que les évacuations ont été entraînées et que des plans d’urgence ont été mis en place, il est possible de tenir compte des besoins particuliers des enfants avant qu’une catastrophe ne se produise.

L’aide de l’UNICEF

Au cours de ces dix dernières années, le gouvernement chinois a déployé des efforts considérables pour se préparer de manière adéquate aux situations d’urgence. Malgré tout, il voit encore un potentiel d’amélioration dans la façon de gérer les catastrophes naturelles qui se produisent fréquemment.

Dans la province du Sichuan, dans le Sud-Ouest de la Chine, une région très exposée aux séismes, l’UNICEF réalise en collaboration avec le gouvernement un projet qui a pour but d’atténuer les effets des catastrophes sur les enfants et d’accroître leur sécurité. L’UNICEF soutient la coordination des mesures appropriées au niveau local, développe la prise de conscience du danger permanent que représentent les catastrophes naturelles, améliore la capacité de résistance des communes et veille à ce que les besoins spécifiques des enfants soient pris en compte dans toutes les décisions.

Quant aux enfants, ils apprennent en particulier à avoir les bonnes réactions dans les situations d’urgence – de l’évacuation des maisons d’habitation et des écoles aux règles d’hygiène indispensables à respecter en cas de catastrophe.

Merci beaucoup pour votre soutien!

Ce projet est entièrement financé et se trouve en cours de réalisation. Souhaitez-vous aider l’UNICEF à fournir une aide rapide et coordonnée en cas de catastrophe? En faisant un don en faveur de notre fonds pour l’aide d’urgence, vous nous aidez à sauver des enfants.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: