l'enfance aux enfants

Protéger les enfants contre la malaria

Toutes les deux minutes, un enfant meurt de la malaria (ou paludisme). Cette maladie propagée par des moustiques met en danger en premier lieu les tout-petits: dans de nombreux pays dont l’Indonésie, la malaria est la cause principale de la mortalité infantile élevée. Après six ans de travail intensif dans le cadre des programmes, l’UNICEF et ses partenaires ont réussi à éliminer la malaria sur l’île de Sabang.

unicef_im_malariatag.jpg

Une mère joue avec son petit garçon sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide.
La situation

Sabang est une petite île située au nord de l’archipel indonésien. Il y a quelques années encore, chacun des 30‘000 habitants contractait un jour la malaria. Le parasite a été longtemps la première cause de décès des enfants de moins de cinq ans à Sabang.

Le tsunami de 2004 qui a détruit une grande partie de la province de Aceh a déclenché une aide importante à la reconstruction. C’est alors que le programme antipaludique a été mis en place sur l’île de Sabang. Après le tsunami, les cas de paludisme ont fortement augmenté à Sabang; le gouvernement a donc décidé en 2008 d’éradiquer la malaria sur l’île avec l’aide de l’UNICEF. 

L’aide de l’UNICEF

Associé aux engagements pris par le gouvernement, à l’implication des communautés villageoises et au contrôle très strict des cas de malaria par le ministère local de la santé, le soutien financier et technique de l’UNICEF a conduit au succès. Des auxiliaires de santé bénévoles formés par l’UNICEF vont voir tous les jours les personnes atteintes de la malaria pour évaluer leur état et s’assurer qu’elles prennent leurs médicaments.

Ces auxiliaires de santé ont contrôlé pendant des années que:

  • les cas suspects soient dépistés et recensés,
  • les personnes ayant contracté la malaria reçoivent des médicaments et les prennent,
  • tous les habitants dorment à l’abri de moustiquaires imprégnées.
Merci de tout coeur pour votre soutien!

Ce projet est entièrement financé et se trouve en cours de réalisation. 
Souhaitez-vous soutenir l’UNICEF en faisant un don pour les programmes dans le domaine «Santé, eau et hygiène»? Vous trouverez d’autres informations ici.

 

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: