l'enfance aux enfants

Protéger les nouveau-nés contre le tétanos

Dans le monde, un nouveau-né meurt du tétanos toutes les 15 minutes. En Mauritanie aussi, les bébés des régions pauvres et isolées sont particulièrement exposés à ce danger. Sans protection vaccinale, une infection est souvent mortelle.

UNICEF/UKLA2012-00632

Fatimatou est assise dans la pièce commune avec Sidiahmed, son petit garçon de neuf mois en pleine santé.
La situation

En Mauritanie, une personne sur quatre doit survivre avec moins de 1.20 francs par jour. Une personne sur deux seulement a accès à l’eau potable et dans les régions rurales, seuls 9 pour cent des gens disposent d’installations sanitaires. 35 pour cent des femmes doivent accoucher chez elles, sans l’assistance d’un professionnel.

Dans de telles conditions, être en bonne santé dès le départ est difficile. Mais les succès sont motivants: alors qu’en 1990, un enfant sur cinq seulement était vacciné contre le tétanos, 4 nouveau-nés sur 5 bénéficient aujourd’hui en Mauritanie de la protection nécessaire. Les efforts doivent se poursuivre sans faiblir jusqu’à ce que le tétanos néonatal soit complètement éliminé. 

L’aide de l’UNICEF

Les vaccins font partie des investissements les plus performants et les moins coûteux de la santé publique. Les agents pathogènes du tétanos ne peuvent pas être éliminés complètement  –  mais les vaccins offrent une protection proche de cent pour cent. L’UNICEF fait tout son possible pour que les nouveau-nés reçoivent cette protection en Mauritanie.

L’UNICEF vient en aide grâce à des projets ciblés:

  • Réalisation commune de campagnes de vaccination avec le ministère de la santé et l’Organisation mondiale de la santé OMS
  • Mise à disposition du vaccin et de boîtes réfrigérantes ainsi que du dispositif permettant de garantir un transport adéquat
  • Formation initiale et continue du personnel de santé
  • Soutien organisationnel et technique du système de vaccination national
Merci de tout cœur pour votre soutien!
Ce projet est entièrement financé et se trouve en cours de réalisation. 
Souhaitez-vous soutenir l’UNICEF en faisant un don en faveur des programmes du domaine «vaccinations»? Vous trouverez d’autres informations ici. 

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: