Traitement des pneumonies au Bangladesh

Au Bangladesh, les pneumonies sont la cause de mortalité la plus fréquente parmi les enfants de moins de cinq ans. En ayant un traitement médical approprié, la plupart d’entre eux pourraient être sauvés. Comme les lits manquent dans les hôpitaux, l’UNICEF a cherché d’autres méthodes.

Bangladesh 2012
La petite Rahel âgée de 15 mois s’est remise de sa pneumonie.

© UNICEF/UNI125224/Khan

La situation

Ces dernières décennies, le Bangladesh a fait de gros progrès en ce qui concerne la mortalité infantile. Entre 1990 et 2017, le nombre des enfants qui meurent avant cinq ans a été réduit de 77 pour cent. Malgré tout, près de 100 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année, principalement pour des raisons qui pourraient être évitées.

Les pneumonies sont les principales responsables des décès de jeunes enfants au Bangladesh. Moins de la moitié des enfants malades sont traités par un personnel formé. Les antibiotiques utilisés sont généralement obtenus de manière informelle, si bien que leur effet est incertain.

De nombreux enfants atteints de pneumonie souffrent aussi de malnutrition. Dans de tels cas, un séjour hospitalier est nécessaire. Comme dans la plupart des pays en développement, le Bangladesh ne dispose pas de lits en nombre suffisant dans les hôpitaux; en outre, les services de pédiatrie sont rares. Il faut donc trouver des possibilités de traitement alternatives pour les enfants qui sont trop gravement malades pour être soignés à la maison par leurs parents.

L’aide de l’UNICEF

L’UNICEF soutient la démarche suivante: les enfants atteints de pneumonie sont pris en charge la journée dans des centres de santé et pour la nuit, ils sont confiés à leurs parents. Cette stratégie dite «Day Care Approach» (DCA) comporte une série d’avantages: le traitement dans des structures de jour est beaucoup moins coûteux que la prise en charge hospitalière. Cette approche n’est pas compliquée et elle peut être mise en œuvre dans la plupart des établissements et des centres de santé déjà existants dans l’ensemble du pays – également dans d’autres pays en développement. Il faut en revanche que le personnel soit formé de manière appropriée et que la logistique fonctionne. Cette option permet en outre de libérer des lits d’hôpital pour des enfants qui en ont besoin pour d’autres raisons.

Deux études visant à vérifier l’efficacité de cette stratégie montrent des résultats prometteurs. Effectivement, les enfants souffrant de graves pneumonies peuvent être traités dans le cadre d’une prise en charge de jour de manière aussi sûre et fructueuse qu’à l’hôpital, même s’ils sont atteints en plus de malnutrition. Le personnel des cliniques et des centres de santé est formé aux tâches qui l’attendent et reçoit les médicaments et le matériel nécessaire.

Ce programme est entièrement financé et est actuellement en cours de réalisation. Un très grand merci à tous les donateurs et donatrices!