13e Table Ronde «Excision et protection de l’enfant» organisée par UNICEF Suisse

Berne, le 4 avril 2017. Après son introduction en 2007, la Table Ronde consacrée à la thématique «Excision et protection de l’enfant» a eu lieu ce matin pour la treizième fois. Les points prioritaires abordés étaient les flux migratoires actuels et leur impact sur les mutilations génitales féminines en Europe. La Table Ronde offrait d’autre part l’opportunité de présenter un outil de prévention numérique.

UNICEF Suisse invite deux fois par année à participer à la Table Ronde «Excision et protection de l‘enfant». Cette dernière sert à transmettre les expériences et les connaissances recueillies à l’échelon international et national ainsi qu’à mettre en commun les informations dans ce domaine. Des spécialistes, des représentantes et représentants des autorités à différents échelons ainsi que des représentantes et représentants de diverses ONG échangent leurs points de vue à cette occasion.

Dans le cadre de la 13e Table Ronde, des intervenants de plusieurs pays ont présenté leurs travaux. Durant la première partie, c’est une étude du «Dutch Centre of Expertise on Health Disparities (PHAROS)» qui a fait l’objet d’une présentation; elle s’intéressait à la fréquence de l’excision en Syrie. En Syrie, concluait l’étude, l’excision n’est pas une pratique traditionnelle. Il existe toutefois des témoignages ainsi que des documents non officiels sur la base desquels l’existence de cette pratique ne peut pas être définitivement exclue. Durant la seconde partie, une infirmière spécialisée d’Oxford a présenté une application qu’elle avait développée, appelée «Let’s talk FGM» App. Les professionnels de la santé qui entrent en contact avec des femmes excisées ont souvent des lacunes au niveau des connaissances ainsi que des freins d’ordre terminologique, émotionnel ou culturel. Une application appropriée devrait les aider à identifier les groupes à risque, à accompagner les femmes concernées et à leur dispenser des soins appropriés. Les thèmes abordés dans cette application ont été mis au point avec des représentantes des communautés concernées, des assistants sociaux et des professionnels de la santé. En raison de l’appui très large dont elle bénéficie, cette application trouve un important écho auprès d’un groupe de destinataires étendu et est utilisée aussi bien par les femmes concernées que par les spécialistes lorsqu’il s’agit de conseiller, de mettre sur pied une formation continue ou une discussion.

Pour clore la rencontre, les personnes présentes ont discuté des implications pour la Suisse et ont débattu des activités mises en place aujourd’hui en Suisse dans le contexte de la prévention des mutilations génitales féminines. L’une des mesures dans ce sens est la création d’un Réseau national contre l’excision, un projet présenté lors de cette Table Ronde.  

Charlotte Schweizer 
Attachée de presse UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]