67 nouveaux ambassadeurs et ambassadrices juniors de l‘UNICEF

Bâle/Zurich, le 23 octobre 2017. Ce week-end, 67 enfants ont été nommés ambassadrices et ambassadeurs juniors par UNICEF Suisse en raison de leur dévouement. Ils ont tous réalisé au moins à six reprises une activité personnelle afin de récolter des dons pour l’UNICEF et de mieux faire connaître autour d’eux le travail de l’organisation. Cette cérémonie festive organisée au zoo de Bâle était présidée par Kurt Aeschbacher, ambassadeur de l’UNICEF. 
 

Cette année, les ambassadeurs et ambassadrices juniors de l’UNICEF sont issus de 13 cantons, à savoir Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Grisons, Lucerne, Obwald, Schaffhouse, Soleure, Saint-Gall, Tessin, Zoug et Zurich. 

67 enfants ont reçu pour leur mérite le titre d’«ambassadeurs juniors» 

Partout en Suisse, les enfants sont nombreux à s’investir chaque année pour les buts d’UNICEF Suisse. Ils se dévouent pour des enfants en difficulté ailleurs dans le monde, pour les enfants dont le pays est déchiré par la guerre, pour ceux qui ont été frappés par des catastrophes naturelles ou qui sont touchés par le manque de nourriture, l’absence d’instruction scolaire ou l’insuffisance des soins médicaux. Dans le cadre de la Semaine des étoiles par exemple, des centaines d’enfants se mobilisent chaque année en Suisse pour soutenir un projet – en 2017, il s’agit de combattre la faim au Soudan du Sud. La Semaine des étoiles est une initiative commune d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie» visant à récolter des dons. Les 67 enfants qui ont reçu hier le titre d’ambassadeurs et ambassadrices juniors d’UNICEF Suisse ont fait preuve d’une grande persévérance et d’une forte motivation en réalisant à diverses reprises des opérations destinées à récolter des dons. Ils se sont informés sur la situation et les difficultés des enfants ailleurs dans le monde et ont transmis ce qu’ils avaient appris à l’occasion d’un exposé. Ou ils ont récolté des dons pour soutenir les programmes de l’UNICEF grâce à leurs idées et à leur créativité. Ils ont confectionné des bricolages, des spécialités culinaires ou de la pâtisserie, ils ont chanté, organisé des jeux ou donné des représentations de théâtre. Le foisonnement des idées des enfants était stupéfiant. Les nouveaux ambassadeurs juniors sont principalement issus, cette année, des cantons de Zurich (18 enfants), Saint-Gall (13 enfants) et Soleure (8 enfants). Parmi les nouveaux ambassadeurs et ambassadrices juniors, on dénombre 45 filles et 22 garçons. 46 d’entre eux ont pu être présents, dimanche, au zoo de Bâle, pour recevoir personnellement leur distinction. Plus de 100 invités participaient à la cérémonie.

Comment devient-on ambassadeur ou ambassadrice junior ?

Les enfants qui sont membres du club de l’UNICEF pour les enfants «kids united» reçoivent de la part d’UNICEF Suisse un «passeport de citoyen du monde» dans lequel ils inscrivent les activités réalisées et les font tamponner par l’UNICEF. Ces activités ne sont pas obligatoirement des collectes. Des opérations qui ont pour but d’informer, par exemple une conférence en classe ou une manifestation particulière à l’occasion de laquelle les enfants parlent des buts et du travail de l’UNICEF, sont aussi considérées comme une activité donnant droit à un tampon. Car il est important que le grand public entende parler des droits de l’enfant et soit au courant des problèmes que rencontrent les enfants vulnérables dans le monde entier. Chaque enfant qui le souhaite peut devenir membre du club «kids united». Les enfants qui ont réalisé à six reprises une activité en faveur d’UNICEF Suisse peuvent devenir ambassadeurs juniors de l‘UNICEF.

Les ambassadeurs juniors ont été dignement fêtés

La distinction a été remise aux enfants au jardin zoologique de Bâle dans un cadre festif. Les enfants ont participé à un atelier de percussion pendant que les parents assistaient, dans la salle du zoo, à une conférence donnée par le vétérinaire du zoo qui a su captiver son auditoire en lui livrant des anecdotes amusantes tirées de son travail quotidien. Ensuite, petits et grands se sont retrouvés dans la grande salle et les enfants ont fait une démonstration de percussion. Kurt Aeschbacher, animateur TV, lui-même ambassadeur d’UNICEF Suisse depuis des années, présidait la cérémonie et a félicité les enfants. A l’issue de la cérémonie, Kurt Aeschbacher était très enthousiaste: «Chaque année, je suis émerveillé et touché par la façon dont les enfants s’impliquent. C’est un plaisir pour moi de venir à Bâle et de remettre personnellement leur distinction aux enfants. Il faut dire que je suis assez fier de mes jeunes collègues ambassadeurs de l’UNICEF.» La directrice générale d’UNICEF Suisse, Elsbeth Müller, était elle aussi enchantée par les jeunes ambassadeurs et ambassadrices: «L’investissement des enfants est exemplaire. Il ne permet pas seulement d’aider les enfants bénéficiaires des programmes de l’UNICEF mais contribue aussi sensibiliser les enfants en Suisse aux droits de l’enfant et aux difficultés que connaissent les enfants ailleurs dans le monde.»

Informations concernant les ambassadeurs et ambassadrices juniors:
http://kidsunited.unicef.ch/fr/club-des-enfants/ambassadeur-et-ambassadrice-junior-de-lunicef
 
Informations concernant la Semaine des étoiles:
http://kidsunited.unicef.ch/fr/semaine-des-etoiles

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]