Crise alimentaire en Afrique: UNICEF Suisse lance un appel aux dons pour venir en aide aux 1,4 millions d’enfants concernés

Zurich, le 10 avril 2017 – De nombreuses régions de la Somalie, du Soudan du Sud, du Yémen et du Nigeria sont confrontées à une crise alimentaire aiguë. 1,4 millions d’enfants sont si gravement sous-alimentés que leur vie est en danger. Ils ont besoin d’une aide immédiate. UNICEF Suisse lance un appel urgent aux dons pour traiter les enfants menacés et sauver des milliers de vie.

Les régions touchées par la crise alimentaire sont déchirées depuis des années par des conflits. Les sécheresses persistantes et la hausse des prix des denrées alimentaires aggravent encore la situation. L’état actuel est dramatique et risque encore d’empirer.

La Somalie, le Soudan du Sud, le Yémen et le Nigeria sont au bord d’une catastrophe

Dans les régions d’Afrique touchées par la faim, près de 27 millions de personnes tirent l’eau qu’elles boivent de sources insalubres. Plus de la moitié de la population a absolument besoin d’une aide alimentaire. Au total, 1,4 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère et risquent véritablement de mourir de faim. La situation est particulièrement dramatique pour les enfants du Soudan du Sud, car l’accès aux régions les plus gravement affectées est extrêmement difficile. Plus de 270 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère et l’état de famine a été déclaré officiellement pour plusieurs parties du pays. Les effets de la faim et du manque d’eau salubre sont particulièrement dangereux pour les enfants, car leurs petits corps sous-alimentés n’ont pas la force de résister aux maladies infectieuses.

L’aide de l’UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance est sur place dans les pays concernés et fournit une aide immédiate. L’aide alimentaire revêt pour l’heure une urgence absolue. L’UNICEF procure du lait thérapeutique pour aider les enfants qui risquent de mourir de faim et fournit de la nourriture spéciale thérapeutique. Garantir l’accès à l’eau potable et délivrer des médicaments et des vaccins font également partie des tâches centrales de l’organisation lors de crises humanitaires.

  • En Somalie où 185'000 enfants sont atteints de malnutrition aiguë sévère, l’UNICEF fournit de l’eau potable à 1,5 millions de personnes. L’UNICEF aide par ailleurs à réparer les puits et à assurer l’accès à de nouvelles sources d’eau. L’UNICEF s’emploie à vacciner 500 000 personnes contre le choléra.

  • Au Soudan du Sud, l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial (PAM) mettent à disposition de la nourriture et de l’eau ainsi que des centres de santé et des soins pour des milliers d’enfants qui vivent dans des régions isolées.
  • Au Yémen où 462'000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère, l’UNICEF soutient des centres de santé chargés de prévenir et de traiter les enfants atteints de malnutrition. Avec le concours de ses partenaires, l’UNICEF procure de l’eau et des installations sanitaires à 4,5 millions de personnes.
  • Dans le Nord-Est du Nigeria, l’UNICEF fournit de l’eau salubre à 666 000 personnes et traite 170 000 enfants atteints de malnutrition aiguë. Au total, 450'000 enfants souffrent, au Nigeria, de malnutrition aiguë sévère.

«Nous travaillons sans relâche pour sauver autant de vies que possible», souligne Manuel Fontaine, directeur des programmes d’aide d’urgence de l’UNICEF dans le monde. «Mais si les conflits dans ces pays ne cessent pas, si nous n’avons pas un accès illimité à tous les enfants menacés et que nous ne recevons pas de moyens financiers supplémentaires, nous ne pourrons pas en faire assez – malgré des efforts colossaux.»

UNICEF Suisse lance un appel aux dons

UNICEF Suisse a déjà débloqué 500 000 francs pour l’aide immédiate. Mais le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a absolument besoin de dons supplémentaires pour procurer aux enfants gravement sous-alimentés une aide alimentaire, de l’eau potable et des médicaments.

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]