l'enfance aux enfants

CYCLING FOR CHILDREN d’UNICEF Suisse: réussir ensemble le tour du monde

Crans-Montana, le 9 juin 2018. Selon la devise «Donne tout», CYCLING FOR CHILDREN, une manifestation organisée par UNICEF Suisse, avait lieu aujourd’hui pour la troisième fois. A l’occasion de cette collecte de dons sportive, plus de 1300 cyclistes, dont 300 enfants ainsi que des personnalités régionales, nationales et internationales ont pédalé avec ardeur à Crans-Montana afin de lutter contre la mortalité infantile.

Cycling for Children 2018
Une grande solidarité avec les enfants les plus vulnérables

Le vendredi après-midi déjà, plus de 200 enfants de Crans-Montana ont animé plusieurs tronçons de rue à Crans avec des peintures dont le sujet était lié aux droits de l’enfant. Mais les enfants n’étaient pas les seuls à faire preuve de solidarité avec les enfants les plus vulnérables du monde à l’occasion de cet événement cycliste unique en son genre dans cette région du Valais: plus de 1300 participantes et participants ont pris part le samedi 9 juin à l’opération de collecte de dons d’UNICEF Suisse. Dans l’esprit de la devise de la manifestation «Donne tout», le but commun était, à coups de pédale, d’effectuer une fois le tour du monde, autrement dit de parcourir à vélo l’équivalent de 40 000 kilomètres. L’objectif a été tout juste atteint. Cette année aussi, de nombreuses personnalités connues contribuaient à donner de l’éclat à l’événement. Nous citerons ici Luca Aerni, champion du monde du combiné en 2017, Séverine Pont-Combe, ski-alpiniste et marathonienne, trois conseillers nationaux du Valais Benjamin Roduit, PDC, Philippe Nantermod, PLR et Mathias Reynard, PS ainsi qu’Anatole Taubman, acteur de notoriété internationale et porte-parole de l’UNICEF pour les enfants vulnérables.

Une grande diversité – dans les rues et au village
Pour les sportifs de haut niveau et les cyclistes amateurs, un circuit de 15,5 kilomètres présentant un dénivelé de 514 mètres conduisait de Crans-Montana en direction de la vallée pour remonter ensuite vers les hauteurs. Les cyclistes occasionnels pouvaient opter pour un tronçon plus court. Dans ce cas, il fallait maîtriser tout de même un dénivelé de 300 mètres sur une distance de 9 kilomètres. Le nouvel itinéraire de 4.5 kilomètres sécurisé, adapté aux familles avec un dénivelé de 80 mètres en plein cœur de Crans-Montana a été accueilli avec enthousiasme. Et les plus jeunes aussi ont trouvé leur compte sur le circuit des enfants qui longeait les deux lacs au centre de Montana. En plus, près de 3000 spectateurs encourageaient les cyclistes le long de chaque parcours.
Au village, de nombreux stands de restauration et un programme varié proposant diverses productions sur scène assuraient une ambiance animée, joyeuse et conviviale. Un chronomètre apportait la touche de compétition nécessaire pour les sportifs et les sportives qui avaient choisi le long circuit de montagne.

Un grand merci à tous les participantes et participants
Lors de la cérémonie officielle des remerciements à la fin de la manifestation, le président d’UNICEF Suisse, Hans Künzle, a remercié tout particulièrement les donateurs et les donatrices. L’UNICEF s’investit activement tout autour de la planète pour que les enfants puissent survivre, jouir d’une bonne santé, aller à l’école, bénéficier d’une protection et envisager l’avenir avec espoir, déclare Künzle. «Pour cela, nous avons besoin du soutien de nos donateurs, nous avons besoin de vous tous. C’est votre dévouement et vos dons qui nous permettent de venir en aide aux enfants dans le monde entier.»UNICEF Suisse a reçu dans le cadre de cette manifestation près de 450 000 francs. Cet argent aide l’UNICEF à financer des programmes en faveur de la survie des enfants, pour que les enfants bénéficient d’un bon état de santé, qu’ils aient accès à l’eau potable, qu’ils ne souffrent pas de la faim.

Des photos sont à votre disposition sur:
http://bit.ly/cfc2018press
Crédits photographiques: ©UNICEF/Borgognon; ©UNICEF/Luciano; ©UNICEF/Ana;
Crédits Video: ©UNICEF/Manon

Pour d’autres informations:
Jürg Keim
Attaché de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: media@unicef.ch
www.unicef.ch

A propos de l’UNICEF
L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, s’appuie sur 70 ans d’expérience dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide d’urgence. L’UNICEF se mobilise dans le monde entier pour la survie et le bien-être des enfants. La réalisation de programmes dans le domaine de la santé, de l’alimentation, de l’instruction, de l’eau et de l’hygiène ainsi que la protection des enfants contre les abus, l’exploitation, la violence et le sida font partie de ses tâches centrales. L’UNICEF assure son financement uniquement grâce à des contributions volontaires: l’organisation est représentée en Suisse par le Comité suisse pour l’UNICEF. UNICEF Suisse s’investit depuis plus de 50 ans pour les enfants – en Suisse et dans le monde.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour la suite de votre visite!

Mais restez en contact avec nous et inscrivez-vous à notre lettre d’information (Newsletter). Ensemble, nous pouvons faire changer les choses!
Votre adresse

Inscrivez-vous à notre newsletter: