l'enfance aux enfants

CYCLING FOR CHILDREN: la collecte de dons sportive pour les enfants dans le monde

Zurich, le 12 avril 2017 – Le 10 juin 2017, UNICEF Suisse organise pour la seconde fois à Crans-Montana sa collecte de dons sportive CYCLING FOR CHILDREN. Après le succès de la manifestation à son lancement l’an dernier, les participantes et les participants pourront choisir en 2017 entre trois circuits différents à parcourir à vélo. Cette manifestation a pour but de lutter contre la mortalité infantile. CYCLING FOR CHILDREN bénéficie de l’appui de solides partenaires et de diverses personnalités.

Dans le cadre de CYCLING FOR CHILDREN, les participants commencent par récolter des dons auprès de leurs familles, de leurs amis et de leurs connaissances au profit de l’UNICEF et le samedi 10 juin, ils se donnent à fond sur leurs vélos pour les enfants en difficulté. Il est possible de participer comme entreprise, comme équipe ou à titre individuel. Les adultes et les enfants sont tous les bienvenus.

La manifestation CYCLING FOR CHILDREN
Sur un circuit attractif offrant une vue prodigieuse, les participantes et participants pédalent au cœur des Alpes valaisannes jusqu’au Col de Plumachit. Les cyclistes peuvent partir dès 5 heures du matin et ont à choix deux itinéraires différents; jusqu’à 17 heures, il leur est possible de parcourir le tronçon choisi autant de fois qu’ils le souhaitent. Du débutant au cycliste ambitieux ou au sportif d’élite, tous peuvent participer et chacun se fixe un objectif personnel. Chacun est libre d’effectuer tranquillement une boucle à son rythme ou de considérer cette journée comme un défi personnel pour tester ses capacité – quoi qu’il en soit, le principal, c’est de passer un bon moment, d’y trouver du plaisir et, bien sûr, d’être motivé à s’investir au profit d’un monde meilleur pour les enfants. Le long du circuit, il y a des stands de divertissement et de ravitaillement. Le départ et l’arrivée ont lieu au Cycling Village qui se trouve cette année sur la Place Ycoor à Montana. Des activités attractives et divertissantes sont organisées pour les familles, par exemple une démonstration de vélo acrobatique et des concerts pour les enfants.

«Donne tout!»: aucune montagne n’est infranchissable quand il s’agit d’aider les enfants
Avec le slogan «Donne tout», UNICEF Suisse offre la possibilité aux participants de CYCLING FOR CHILDREN d’accomplir une activité sportive et, en même temps, d’apporter leur contribution en faveur d’un monde meilleur, où tous les enfants peuvent survivre. Après le succès de la première édition l’an dernier, les participants ont le choix, en 2017, entre deux circuits différents. Les cyclistes peuvent opter pour un itinéraire de 14 kilomètres, avec un dénivelé de 430 mètres ou pour un itinéraire plus long, de 20 kilomètres, avec un dénivelé de 750 mètres. Cette année, il y a aussi un circuit de 1.5 kilomètres pour les enfants de six à treize ans, ce qui leur permet à eux aussi de manifester leur solidarité. Les premiers cyclistes prennent le départ à 5 heures à la lueur des bougies et au lever du soleil. Le but général de CYCLING FOR CHILDREN est, au cours des 12 heures que dure la manifestation, de parcourir au total 40 000 kilomètres, autrement dit, de « faire le tour de la Terre » à vélo.

Des dons pour combattre la mortalité infantile
Les participants peuvent créer individuellement et par équipes leur propre profil sur le site Internet  www.donne-tout.ch et motiver leurs amis et connaissances à les soutenir en faisant un don. Les dons recueillis servent à lutter contre la mortalité infantile. Car actuellement, 16 000 enfants meurent chaque jour avant l’âge de cinq ans pour des raisons qui seraient évitables. UNICEF Suisse se mobilise activement pour combattre cette situation. CYCLING FOR CHILDREN offre à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de participer et, selon le slogan «Donne tout», d’apporter une contribution, grâce à leur activité sportive, au profit d’un monde meilleur où tous les enfants peuvent survivre.

De solides partenaires et le soutien de personnalités
En tant que sponsors principaux, l’entreprise IAM connue dans le sport cycliste professionnel ainsi que les communes de Crans Montana soutiennent la manifestation. CYCLING FOR CHILDREN bénéfice également du soutien de partenaires comme Swiss Cycling, CSS, Helvetia et Hublot.

La manifestation bénéficie aussi de l’appui de diverses personnalités qui se préparent à monter sur leur vélo le 10 juin:

  • Luca Aerni, Champion du Monde du Combiné 2017
  • Fanny Clavien, championne de Suisse et d’Europe de karaté
  • Cuche et Barbezat, tandem de comiques
  • Laurent Dufaux, ancien coureur cycliste
  • Alex Frei, ancien footballeur professionnel et délégué de l’UNICEF
  • Jonathan Fumeaux, champion suisse sur route en 2016
  • Jérémie Heitz, skieur valaisan de l’extrême
  • Paul Plexi, chanteur et gagnant de la «Nouvelle Star»
  • Séverine Pont-Combe, athlète de ski-alpinisme et marathonienne
  • Andy Schleck, coureur cycliste et ancien vainqueur du Tour de France
  • Rob Spence, comique suisse
  • Anatole Taubman, acteur de cinéma et porte-parole de l’UNICEF pour les enfants vulnérables


CYCLING FOR CHILDREN – la collecte sportive pour les enfants dans le monde

Date: Samedi 10 juin 2017

Autres informations et inscription:
www.gib-alles.ch, www.donne-tout.ch, www.dai-tutto.ch, www.give-it-all.ch


Contact pour les médias:
Charlotte Schweizer
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: media@unicef.ch

A propos d’UNICEF Suisse
L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, s’appuie sur 70 ans d’expérience dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide d’urgence. L’UNICEF se mobilise dans le monde entier pour la survie et le bien-être des enfants. La réalisation de programmes dans le domaine de la santé, de l’alimentation, de l’instruction, de l’eau et de l’hygiène ainsi que la protection des enfants contre les abus, l’exploitation, la violence et le VIH/sida font partie de ses tâches centrales. L’UNICEF assure son financement uniquement grâce à des contributions volontaires; l’organisation est représentée en Suisse par le Comité suisse pour l’UNICEF. UNICEF Suisse s’investit depuis plus de 50 ans pour les enfants – en Suisse et dans le monde.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour la suite de votre visite!

Mais restez en contact avec nous et inscrivez-vous à notre lettre d’information (Newsletter). Ensemble, nous pouvons faire changer les choses!
Votre adresse
Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: