La Suisse et le Liechtenstein s’unissent pour les enfants – un grand jour pour Ruggell

Le prince héritier Alois von Liechtenstein reçoit une délégation de l’UNICEF et des représentants de la commune de Ruggell. Ruggell est la première commune du Liechtenstein à se voir décerner le label «Commune amie des enfants». Avant l’attribution du label, le comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein sera créé par décision de l’assemblée des délégués UNICEF, qui se réunit également à Ruggell.

Ce matin, le prince héritier Alois von Liechtenstein a reçu une délégation de l’UNICEF et des représentants de la commune de Ruggell. Deux raisons président à cette manifestation particulière: le coup d’envoi donné au comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein, et l’attribution du label UNICEF «Commune amie des enfants» à Ruggell, première commune du Liechtenstein à le recevoir. Par le biais de l’initiative «Commune amie des enfants», l’UNICEF encourage l’application des droits de l’enfant au niveau communal et fournir aux responsables de décisions des communes un outil qui leur permet d’analyser les effets de leurs programmes et de leurs projets sur les enfants et d’améliorer ainsi, pas à pas, le degré d’adaptation aux enfants. Ruggell est la première commune du Liechtenstein à obtenir, au cours de ce processus, le label de l’UNICEF. A l’occasion d’une cérémonie en présence de personnalités politiques liechtensteinoises et de nombreux autres invités, Hans Künzle, président d’UNICEF Suisse, a remis la mention « Commune amie des enfants » à la présidente de la commune de Ruggell, Madame Maria Kaiser-Eberle. Hans Künzle a félicité la commune pour les responsabilités qu’elle prenait envers les enfants et les jeunes: «Je tiens beaucoup à vous faire part de mon respect et de mon estime pour ce que vous avez accompli et atteint ces dernières années dans le but d’améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes et en particulier, pour tout ce que vous prévoyez de faire encore à l’avenir.»

Plan d’action assorti de plusieurs mesures concernant le trafic routier

Pour vérifier le degré de compatibilité avec les enfants, Ruggell a commencé par dresser un bilan de la situation. La commune liechtensteinoise qui compte 2300 habitants réalise déjà depuis des années un travail considérable pour améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes. Il convient de mettre en évidence en particulier la collaboration intersectorielle de l’école, des activités de jeunesse, de l’administration et de la politique. Les personnes responsables ont pris conscience de manière exemplaire à Ruggell que la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant, en particulier la participation des enfants, doit commencer au niveau de la politique et de l’administration. Suite au bilan de la situation, Ruggell a mis sur pied une conférence des enfants et organisé une « Journée de la participation des enfants/KinderMitWirkungstag» à l’occasion desquelles près de 70 enfants se sont investis activement. Toutes les idées et les propositions recueillies lors de ces journées ont débouché sur un plan d’action en douze mesures que la commune entend mettre en application ces quatre prochaines années. Ruggell a adopté à cet effet une approche très systématique: grâce à la création d’un point de contact interne, consacré aux questions de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, l’administration peut suivre les événements qui surviennent dans la commune et la région sous l’angle de la politique de l’enfance et de la jeunesse et faire part de ses constats aux autorités et à d’autres groupes concernés. Ruggell entend d’autre part constituer une commission de la jeunesse dotée d’un cahier des charges et d’objectifs clairement définis et organiser régulièrement des journées et des activités pour les enfants et les jeunes. Plusieurs mesures concernant le trafic routier sont également prévues: le programme comprend en particulier l’encouragement et le développement des transports publics, par exemple en subventionnant les abonnements pour écoliers, ou le réexamen et la création de zones adaptées aux enfants grâce à la réduction de la vitesse dans les quartiers. Il est prévu en outre, grâce à la construction de nouveaux passages sécurisés, de créer des chemins à l’abri de la circulation pour que les enfants et les jeunes puissent se rendre sans danger aux terrains de sport et à la maison de leurs associations.

Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein

Tous les enfants ont droit à un niveau de vie suffisant, à des mesures d’encouragement et à une protection appropriée; ils ont aussi le droit de prendre part à la vie sociale. Ces droits sont inscrits dans la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant qui a force obligatoire en Suisse depuis 1997 et au Liechtenstein depuis 1996. Elle oblige les Etats signataires à protéger les droits de l’enfant en prenant des mesures au niveau de leur législation. Le Comité suisse pour l’UNICEF représente en Suisse depuis 1959 les intérêts du Fonds des Nations Unies pour l’enfance. Aujourd’hui, l’assemblée des délégués d’UNICEF Suisse a approuvé entre autres par une modification des statuts le nouveau nom « Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein». Le nombre des délégués comptera à l’avenir trois membres liechtensteinois; il est prévu que l’un des délégués siège toujours au comité en qualité de vice-président ou vice-présidente. Le président de l’UNICEF, Hans Künzle, à ce sujet: «C’est pour moi une satisfaction de pouvoir annoncer aujourd’hui officiellement la naissance du Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein.»

33 communes et villes ont obtenu le label «Commune amie des enfants»

En Suisse et au Liechtenstein, 33 communes et villes, y compris Ruggell, ont obtenu le label «Commune amie des enfants»:
Arbon (TG), Arlesheim (BL), Baden (AG), Bâle (BS), Berne (BE), Blauen (BL), Fehraltorf (ZH), Flawil (SG), Frauenfeld (TG), Freienwil (AG), Granges (SO), Hitzkirch (LU), Laupersdorf (SO), Lausanne (VD), Lyss (BE), Möriken-Wildegg (AG), Rapperswil-Jona (SG), Reinach (BL), Rekingen (AG), Riehen (BS), Rüdlingen (SH), Ruggell (LI), Sion (VS), Thayngen (SH), Teufen (AR), Therwil (BL), Triengen (LU), Uznach (SG), Wauwil (LU), Wettingen (AG), Wil (SG), Zetzwil (AG), Zoug (ZG)

Des photos sont à votre disposition sur: http://bit.ly/Ruggell
Crédits photographiques: © UNICEF/Risch

Autres informations concernant l’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants»: www.communeamiedesenfants.ch

Contacts pour les médias

UNICEF Suisse et Liechtenstein
Jürg Keim
Service de presse
Tél.: +41 44 317 22 41
E-Mail: [email protected]

Commune de Ruggell
Christian Oehri
Secrétaire communal
Tél: +423 377 49 31
E-Mail: [email protected]