Lausanne obtient le label «Commune amie des enfants» pour quatre années de plus

Zurich, le 23 août 2018 – UNICEF Suisse a remis aujourd’hui pour la deuxième fois à la Ville de Lausanne la mention «Commune amie des enfants». Lausanne encourage la participation des enfants et des jeunes en particulier lors de l’aménagement des espaces publics, par exemple dans le cadre de la construction du nouvel hôpital des enfants. Le renouvellement de la certification est valable quatre ans et est lié à l’application de plusieurs mesures.

L’engagement de Lausanne pour améliorer le degré d’adaptation aux enfants et aux jeunes
En octobre 2012, Lausanne était la première grande ville de Suisse et la première commune de Suisse romande à obtenir le label de l’UNICEF. Depuis lors, la ville qui compte 135 629 habitants dont à peu près 30 pour cent d’enfants et de jeunes a obtenu un bon nombre de résultats en ce qui concerne la participation à la vie sociale et politique. Il convient de relever en particulier les «Pousses urbaines», un atelier organisé chaque année à l’occasion duquel les enfants et les jeunes rencontrent les délégués des enfants, s’expriment sur des thèmes pertinents et formulent ensemble des recommandations. C’est ce qui s’est produit en 2016 à l’occasion de la construction du nouvel hôpital des enfants. Par ailleurs, il y a aujourd’hui à Lausanne sept conseils d’enfants – un projet réalisé dans sept quartiers de Lausanne: à intervalles irréguliers, les enfants âgés de six à douze ans intéressés se rencontrent dans un cadre ouvert, exposent leurs requêtes et réalisent des activités adaptées à leurs besoins. La commune de Lausanne a mené en outre diverses actions de prévention. Il y a lieu de citer par exemple «Ecran Total», une campagne axée sur les compétences des enfants et des jeunes en matière d’utilisation des médias. Lausanne a l’intention aussi d’étendre encore davantage, ces prochaines années, la participation des enfants et des jeunes dans l’aménagement de l’espace public. Les responsables souhaitent d’une part concevoir un guide pratique pour décrire les manières de procéder qui ont fait leurs preuves; il est prévu en outre de prendre en compte de manière particulière les enfants et les jeunes les plus vulnérables – par exemple ceux qui souffrent d’un handicap.

Claudia Grassi, déléguée d’UNICEF Suisse a félicité la commune de Lausanne pour son engagement, tout en soulignant qu’il restait passablement de travail à faire pour ces prochaines années: le label est une reconnaissance de ce qui a été accompli mais aussi un appel à s’atteler aux mesures adoptées et à s’engager dans des voies nouvelles, parfois semées d’aspérités.

L’UNICEF et les droits de l’enfant en Suisse
La  Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant a force obligatoire en Suisse depuis 1997. Elle oblige les Etats signataires à protéger les droits de l’enfant en prenant des mesures au niveau de leur législation. Tous les enfants ont droit à un niveau de vie suffisant, à des mesures d’encouragement et à une protection appropriée; ils ont aussi le droit de prendre part à la vie sociale. Par ailleurs, ils ont le droit d’intervenir et de participer en ce qui concerne l’aménagement de leur environnement immédiat. En Suisse, la responsabilité de mettre en œuvre les droits de l’enfant incombe aux cantons et aux communes. Par le biais de l’initiative «Commune amie des enfants», UNICEF Suisse fournit aux responsables des décisions dans les communes un outil qui leur permet d’analyser les effets de leurs programmes et de leurs projets sur les enfants et d’améliorer leur degré d’adaptation aux enfants. Cet instrument favorise l’application systématique des droits de l’enfant et renforce les possibilités de participation et d’intervention des enfants dans leur environnement immédiat.

31 villes et communes ont obtenu le label «Commune amie des enfants»:
En Suisse, 31 communes ont obtenu le label «Commune amies des enfants»: Arbon (TG), Arlesheim (BL), Baden (AG), Bâle (BS), Berne (BE), Blauen (BL), Fehraltorf (ZH), Flawil (SG), Frauenfeld (TG), Freienwil (AG), Granges (SO), Hitzkirch (LU), Laupersdorf (SO), Lausanne (VD), Lyss (BE), Möriken-Wildegg (AG), Rapperswil-Jona (SG), Reinach (BL), Rekingen (AG), Riehen (BS), Sion (VS), Thayngen (SH), Therwil (BL), Teufen (AR), Triengen (LU), Uznach (SG), Wauwil (LU), Wettingen (AG), Wil (SG), Zetzwil (AG), Zoug (ZG).

Informations concernant l’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants»:
www.communeamiedesenfants.ch

Informations concernant Lausanne:
www.lausanne.ch

Contacts pour les médias:

UNICEF Suisse
Jürg Keim
Service de presse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: j.keim@unicef.ch

Commune de Lausanne
Florence Godoy
Déléguée à l’enfance
tél. +41 21 315 68 30
florence.godoy@lausanne.ch

A propos de l’UNICEF
L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, s’appuie sur 70 ans d’expérience dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide d’urgence. L’UNICEF se mobilise dans le monde entier pour la survie et le bien-être des enfants. La réalisation de programmes dans le domaine de la santé, de l’alimentation, de l’instruction, de l’eau et de l’hygiène ainsi que la protection des enfants contre les abus, l’exploitation, la violence et le sida font partie de ses tâches centrales. L’UNICEF assure son financement uniquement grâce à des contributions volontaires: l’organisation est représentée en Suisse par le Comité suisse pour l’UNICEF. UNICEF Suisse s’investit depuis plus de 50 ans pour les enfants – en Suisse et dans le monde.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour la suite de votre visite!

Mais restez en contact avec nous et inscrivez-vous à notre lettre d’information (Newsletter). Ensemble, nous pouvons faire changer les choses!
Votre adresse

Inscrivez-vous à notre newsletter: