l'enfance aux enfants

Sion obtient la mention «Commune amie des enfants» pour quatre années de plus

Zurich, le 20 juillet 2018 – Aujourd’hui, Sion a reçu pour la seconde fois la mention «Commune amie des enfants» de la part d’UNICEF Suisse. Le renouvellement du label confirme les efforts déployés par la ville valaisanne pour être à l’écoute des requêtes et des besoins des enfants et des jeunes et aménager leur environnement en adéquation avec la génération montante. Sion mise surtout sur l’intégration et la participation des jeunes.

La ville de Sion (34 000 habitants dont près de 8500 enfants et jeunes) s’est engagée à mettre en œuvre diverses mesures dans le cadre du renouvellement du processus conduisant à l’obtention de la mention «Commune amie des enfants» pour ces quatre prochaines années. Les enfants et les jeunes bénéficient ainsi, dans le cadre de leur commune, de droits de participation et d’intervention plus étendus qui se concrétisent sous la forme d’un conseil de classe, d’un parlement des jeunes, d’un «Conseil des Enfants» et du «Forum des Jeunes». La mise en œuvre du label «Commune amie des enfants» a lieu à Sion de manière très systématique et sérieuse; le parlement, le gouvernement et l’administration coopèrent étroitement, de manière interdisciplinaire entre les différents domaines. Il y a quatre ans, Sion avait déjà mis en application et optimisé dans le cadre du plan d’action I plusieurs offres et processus comme par exemple «Midnight Sion» qui propose une grande diversité d’activités pour les jeunes de 13 à 17 ans: une équipe locale de neuf personnes composée d’un adulte responsable du projet, de deux jeunes adultes et de six jeunes encadrent le programme de la soirée et assurent les activités récréatives, qu’elles soient sportives, culturelles ou sociales. En outre, l’organe «Observatoire de la jeunesse sédunoise» qui réunit plus de 20 personnes de différents domaines et entretient des contacts étroits avec le «Forum des Jeunes» permet, depuis 2014, de repérer à temps d’éventuels problèmes.

Nouveau plan d’action II pour davantage d’intégration et de participation
Dans son nouveau plan d’action II, Sion s’est fixé d’autres objectifs pour renforcer la participation des enfants et des jeunes et a défini un certain nombre de mesures qui sont en partie déjà mises en application avec succès. En font partie la mise en place et le développement d’opérations de caractère durable en faveur des enfants et des jeunes qui favorisent des occupations structurées et constructives durant les loisirs, comme par exemple l’élargissement de la palette proposée par «Midnight Sion» aux besoins des enfants du niveau primaire. En outre, dans le cadre de l’aménagement urbain, on a pris en compte les propositions des jeunes, par exemple en ce qui concerne «La terrasse Cours Roger Bonvin»: cette couverture d’autoroute a été transformée en une zone de sport et de loisirs attractive équipée d’un skatepark, d’une «plage» avec chaises longues, d’un bassin, d’un restaurant, de toboggans et d’autres possibilités de jeu.

La remise officielle de la mention avait lieu aujourd’hui à 16.00 heures après un intermède d’animation et de sport réalisé par les enfants au «Centre sportif de l’Ancien» à Sion. Georges Martin, délégué d’UNICEF Suisse, se réjouit de l’engagement et des progrès importants accomplis: «Sion est une ville qui joue un rôle de précurseur. Les responsables ont reconnu très tôt à quel point il était important d’aménager la ville pour qu’elle soit adaptée aux enfants et aux jeunes et de donner à la jeune génération la possibilité de prendre part à la vie politique, culturelle et sociale. Je félicite toutes les personnes concernées pour leur formidable travail!» Sion est la première ville du canton du Valais et la seconde ville de toute la Suisse romande à avoir été certifiée pour la deuxième fois « Commune amie des enfants».

L’UNICEF et les droits de l’enfant en Suisse
La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant a force obligatoire en Suisse depuis 1997. Elle oblige les Etats signataires à protéger les droits de l’enfant en prenant des mesures au niveau de leur législation. Tous les enfants ont droit à un niveau de vie suffisant, à des mesures d’encouragement et à une protection appropriée; ils ont aussi le droit de prendre part à la vie sociale. Par ailleurs, ils ont le droit d’intervenir et de participer en ce qui concerne l’aménagement de leur environnement immédiat. En Suisse, la responsabilité de mettre en œuvre les droits de l’enfant incombe aux cantons et aux communes. Par le biais de l’initiative «Commune amie des enfants», UNICEF Suisse fournit aux responsables des décisions dans les communes un outil qui leur permet d’analyser les effets de leurs programmes et de leurs projets sur les enfants et d’améliorer leur degré d’adaptation aux enfants. Cet instrument favorise l’application systématique des droits de l’enfant et renforce les possibilités de participation et d’intervention des enfants dans leur environnement immédiat.

31 villes et communes ont obtenu le label «Commune amie des enfants»:
En Suisse, 31 communes ont obtenu le label de l’UNICEF «Commune amie des enfants»: Arbon (TG), Arlesheim (BL), Baden (AG), Bâle (BS), Berne (BE), Blauen (BL), Fehraltorf (ZH), Flawil (SG), Frauenfeld (TG), Freienwil (AG), Granges (SO), Hitzkirch (LU), Laupersdorf (SO), Lausanne (VD), Lyss (BE), Möriken-Wildegg (AG), Rapperswil-Jona (SG), Reinach (BL), Rekingen (AG), Riehen (BS), Sion (VS), Thayngen (SH), Therwil (BL), Teufen (AR), Triengen (LU), Uznach (SG), Wauwil (LU), Wettingen (AG), Wil (SG), Zetzwil (AG), Zoug (ZG).

Autres informations concernant l’initiative de l’UNICEF « Commune amie des enfants»: www.communeamiedesenfants.ch

Contacts pour les médias:

UNICEF Suisse
Jürg Keim
Service de presse
Tél.: 044 317 22 41
E-mail: media@unicef.ch

Commune de Sion
Coordinateur jeunesse
Valentin Lonfat
Tél. 027 324 12 64
E-mail: v.lonfat@sion.ch

A propos de l’UNICEF
L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, s’appuie sur 70 ans d’expérience dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide d’urgence. L’UNICEF se mobilise dans le monde entier pour la survie et le bien-être des enfants. La réalisation de programmes dans le domaine de la santé, de l’alimentation, de l’instruction, de l’eau et de l’hygiène ainsi que la protection des enfants contre les abus, l’exploitation, la violence et le sida font partie de ses tâches centrales. L’UNICEF assure son financement uniquement grâce à des contributions volontaires: l’organisation est représentée en Suisse par le Comité suisse pour l’UNICEF. UNICEF Suisse s’investit depuis plus de 50 ans pour les enfants – en Suisse et dans le monde.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour la suite de votre visite!

Mais restez en contact avec nous et inscrivez-vous à notre lettre d’information (Newsletter). Ensemble, nous pouvons faire changer les choses!
Votre adresse

Inscrivez-vous à notre newsletter: