Cet hiver, une catastrophe humanitaire plane sur le Proche-Orient et l’Afghanistan. Affaibli·e·s par les conflits et les crises, des centaines de milliers d’enfants n’ont rien pour se protéger du froid glacial. Chaque jour devient une lutte pour la survie. L’UNICEF est sur place et fournit l’aide d’urgence nécessaire.
La situation
Cet hiver, d’innombrables enfants sont à la merci des températures glaciales. La situation est particulièrement précaire en Syrie, au Liban et en Afghanistan. Après plus de 11 années de guerre, 6,7 millions de personnes sont en fuite en Syrie, dont près de la moitié sont des enfants. Avec rien de plus que les vêtements qu’ils/elles portent sur eux/elles, ils/elles vivent dans des logements de fortune ou des tentes trouées, à peine protégé·e·s du froid, de la neige et de la pluie.
Dans les pays voisins comme le Liban, l’Irak et la Jordanie, la population souffre également d’une terrible crise économique et politique. La désolation est omniprésente: chaque jour, les familles doivent décider si elles dépensent leurs maigres économies pour acheter des vêtements chauds, du matériel de chauffage, de la nourriture ou des soins médicaux urgents.
Depuis la prise de pouvoir par les Talibans, l’Afghanistan est plongé dans une crise encore plus grave, car le pays est assailli par une vague de froid extrême, qui a déjà fait des dizaines de victimes. Le besoin humanitaire est immense dans tout le pays. L’UNICEF condamne avec la plus grande fermeté l’interdiction de travailler imposée par les Talibans à toutes les bénévoles humanitaires des ONG nationales et internationales dans tout l’Afghanistan en décembre 2022. L’UNICEF reste fermement aux côtés de la population du pays et met tout en œuvre pour poursuivre l’engagement pour les enfants et les femmes d’Afghanistan.
L’aide de l’UNICEF
Dans des pays comme le Liban, la Syrie et l’Afghanistan, l’UNICEF apporte une aide d’hiver nécessaire de toute urgence. Nous distribuons des colis d’hiver, remplis de vestes chaudes, de pantalons, de bonnets, de chaussures et de gants, ainsi que de couvertures chauffantes pour les familles et les enfants, afin de les protéger du froid. Des transferts d’espèces supplémentaires aident les familles dans le besoin à faire face aux conditions difficiles de l’hiver. Dans de nombreux pays, comme en Afghanistan, l’aide en espèces est au cœur de l’aide d’hiver, afin que les familles vulnérables puissent couvrir les principaux besoins de base. Pour atteindre la population située dans des zones reculées, l’UNICEF a entreposé des médicaments vitaux, de la nourriture et des articles d’hygiène, qui sont désormais distribués en ces journées glaciales.