L'arrivée de l'hiver risque de confronter des millions d'enfants ukrainiens à un combat pour la survie. Les températures négatives, les tempêtes de neige, les pénuries d'électricité et de combustibles aggravent de plus en plus une situation déjà très précaire. L'UNICEF est sur place et fournit à la population des biens et des services de première nécessité.
La situation
La population ukrainienne a déjà vécu plusieurs mois de guerre et devra à présent faire face aux contraintes supplémentaires de l'hiver. Selon la région, les températures peuvent descendre jusqu'à -20 degrés Celsius. Plus de sept millions de personnes ont dû quitter en toute hâte leurs maisons en abandonnant leurs biens du fait des événements. À l'approche de l'hiver, ils manquent désormais de biens essentiels comme des chaussures et des vêtements chauds. Le vent glacial et la lourde neige les menacent sans protection. Au total, 17,7 millions de personnes dont 3,3 millions d’enfants ont d'urgence besoin d'aide.
Même ceux qui n'ont pas été chassés de chez eux ne seront pas à l'abri de l'hiver. Dans de nombreuses régions, les violents tirs ont endommagé des habitations et d'importantes infrastructures énergétiques. Les coupures de courant sont de ce fait incessantes dans tout le pays. Pour la population d'Ukraine, cela ne veut pas seulement dire être ponctuellement privée de lumière et de chauffage, mais l'accès à l'eau est également restreint. La rareté des combustibles augmente encore pour d'innombrables familles le risque d'être exposées cet hiver à un froid glacial.
Faites la connaissance de Masha
Le foyer de Masha, 9 ans, et de sa famille est un appartement dans un immeuble partiellement détruit à l’est de l’Ukraine. L’absence de chauffage et d’eau chaude complique leur quotidien. Dans la petite cuisine, la mère de Masha a installé un poêle rouillé. Sans même enlever son manteau, la fillette s’y réchauffe les mains. Masha redoute l’hiver, quand elle a froid et qu’elle doit aller chercher du bois pour allumer le poêle. «J’aimerais avoir beaucoup d’amis et une maison chaude avec un chauffage pour ne pas être obligée d’allumer le poêle», explique-t-elle tristement.
L’aide de l’UNICEF
Afin de soutenir des enfants vulnérables et leurs familles face à l'arrivée de l'hiver, l'UNICEF a mis en place des «Spilno Child Spots», symboles de solidarité. Dans le cadre de cette aide, l'UNICEF fournit du matériel et des services pour les familles en détresse et s'adresse aux écoles, aux établissements de santé, ainsi qu'aux enfants et à leurs familles qui ont dû quitter leur foyer.
L'UNICEF distribue des vêtements chauds aux enfants déplacés, à des écoles et à des structures d'accueil alternatives. Les hôpitaux sont équipés de radiateurs, de pompes à chaleur et de matériel de chauffage. Quelque 30 000 ménages et 100 structures d'accueil bénéficient en outre de transferts d'espèces.