Il n’y a encore jamais eu autant d’enfants déplacés qu’aujourd’hui. Les chiffres sont dramatiques: 103 millions de personnes dont 35 pour cent sont des enfants, soit 43,3 millions.
La situation
Les guerres, les catastrophes naturelles et la pauvreté obligent de plus en plus de personnes à quitter leur foyer. Un enfant sur six vit aujourd’hui dans une zone de conflit ou sinistrée. Le nombre d’enfants contraints de fuir à l’intérieur de leur pays d’origine et au-delà des frontières nationales a presque doublé pour atteindre 43,3 millions d’enfants au cours de la dernière décennie. Plus d’un tiers des enfants déplacés vivent en Afrique subsaharienne (3,9 millions, soit 36 pour cent), un quart en Europe et en Asie centrale (2,6 millions, soit 25 pour cent) et 13 pour cent (1,4 million) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ces chiffres ne prennent pas en compte les enfants déplacés par les catastrophes climatiques et environnementales ni les enfants nouvellement déplacés en 2022, y compris par la guerre en Ukraine.
Les enfants déracinés – qu’ils soient réfugiés, requérants d’asile ou déplacés internes – peuvent faire face à de graves menaces pour leur bien-être et leur sécurité. Cela est particulièrement vrai pour les centaines de milliers d’enfants non accompagnés ou séparés de leurs parents qui sont exposés à un risque plus important de traite, d’exploitation, de violence et d’abus. Environ 34 pour cent des victimes identifiées de la traite des personnes dans le monde sont des enfants.
![]()
«Face aux menaces auxquelles ces enfants sont exposés, ils ont absolument besoin de protection au cours de la fuite ou de la migration. Aucun enfant ne devrait risquer sa vie ou son avenir alors qu’il cherche à se mettre en sécurité.»
Pourquoi tant d’enfants doivent-ils fuir?
Les causes des migrations et des déplacements forcés sont multiples.
Un enfant sur six vit aujourd’hui dans une zone de conflit ou sinistrée. Ce chiffre correspond à 13,7 millions d’enfants réfugiés et requérants d’asile et à près de 22,8 millions d’enfants déplacés en raison de conflits et de la violence dans leur pays. Avant la guerre en Ukraine, les deux tiers des enfants contraints de fuir venaient de Syrie, d’Afghanistan, du Soudan du Sud, du Myanmar et du Venezuela.
Près d’un milliard d’enfants sont extrêmement menacés par les effets de la crise climatique. Ces enfants sont confrontés à de multiples chocs climatiques associés à des services de base insuffisants dans les domaines de l’eau, de l’évacuation des eaux usées et des soins de santé. Rien qu’en 2021, 7,3 millions d’enfants ont été nouvellement déplacés à la suite de catastrophes naturelles.
Malgré des progrès, 365 millions d’enfants souffrent d’extrême pauvreté, ce qui signifie qu’ils doivent survivre avec moins de 2.15 dollars par jour. Dans les familles extrêmement pauvres, par exemple, on manque souvent de temps et de force pour aller à l’école. Dans le même temps, la faim affaiblit les enfants et les familles. Cela crée un cercle vicieux car la pauvreté et la faim sont un frein à l’éducation, mais l’éducation peut éviter la pauvreté. Nombre d’enfants et de familles ne voient donc pas d’autre issue que de quitter leur foyer dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Voici ce que votre don permet
Redevenir enfin un enfant et pouvoir jouer et apprendre dans un endroit sûr ne va pas de soi pour les enfants réfugiés. Ils passent souvent des années dans des camps de réfugiés ou doivent se déplacer d’un camp à l’autre. Notre objectif n’est pas seulement de fournir à ces enfants des biens de première nécessité – médicaments, nourriture ou eau – mais aussi de créer des espaces sûrs sur place pour qu’ils rêvent, jouent et apprennent.
Pour l’UNICEF, la protection des enfants déplacés est une priorité absolue. C’est pourquoi l’UNICEF a lancé un plan en six points appelé «Agenda for Action». Son objectif urgent est de protéger contre la violence, l’exploitation, la discrimination, la xénophobie et l’emprisonnement les enfants déplacés. La séparation des parents doit autant que possible être évitée. Simultanément, les enfants doivent continuer d’avoir droit à l’éducation et accès aux services de santé. Dans les situations d’urgence, l’UNICEF est l’une des premières organisations sur place et fournit des biens humanitaires importants, propose une prise en charge psychosociale et se mobilise pour que les enfants retrouvent le plus rapidement possible une vie normale. En plus des zones adaptées aux enfants, où les enfants jouent, les mères nourrissent leurs bébés et les familles séparées peuvent être réunies, l’UNICEF œuvre pour que tous les gouvernements trouvent des solutions durables et respectueuses des droits de l’enfant afin que les filles et les garçons puissent redevenir des enfants et avoir un avenir malgré les conditions difficiles.
Merci de nous aider à donner de l’espoir et un avenir à ces enfants.