l'enfance aux enfants

Vacciner – sauver des enfants

Chaque enfant doit être protégé contre les maladies qui seraient évitables. C’est pourquoi l’UNICEF organise des campagnes de vaccination à vaste échelle et délivre chaque année plus de 2,7 milliards de doses de vaccin.

1.1.72.3_impfen_960x480_120477.jpg

Une injection dans le bras permet de vacciner cette fillette  contre la rougeole.
La situation

Dans le domaine de la santé publique, les vaccinations figurent parmi les investissements les plus fructueux et les plus efficaces au niveau des coûts. Plus de 100 millions d’enfants sont vaccinés chaque année dans le monde.

Grâce aux campagnes de vaccination mondiales, il a été possible de sauver plus de 20 millions d’enfants au cours de ces deux dernières décennies. La variole est éradiquée depuis 1979 et le nombre des enfants qui meurent aujourd’hui de la rougeole a été divisé par quatre ces dix dernières années. En 1988, plus de 350 000 personnes contractaient encore la polio. Grâce aux campagnes de vaccination mondiales, ce nombre s’était abaissé à 414 cas en 2014. L’aide est relativement peu coûteuse: 50 francs suffisent pour protéger durablement 133 enfants contre la polio. Le sérum qui permet de vacciner 200 enfants contre la rougeole coûte 70 francs.

Pour avoir plus d´informations, cliquez ici.

L’aide de l’UNICEF

Malgré les efforts considérables déployés, 18,7 millions d’enfants dans le monde continuent d’être privés des vaccins les plus importants; beaucoup d’entre eux font partie des groupes de la population les plus pauvres et les plus vulnérables. C’est pourquoi l’UNICEF s’emploie à assurer l’accès aux vaccins à tous les enfants de la planète – en particulier à ceux qui grandissent dans des régions isolées, qui ne disposent pas de centres de santé ou vivent dans des régions en conflit. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance fournit les vaccins, assure un transport approprié, délivre des boîtes isothermes, forme les professionnels de la santé, informe les parents et s’assure que les personnes-clés – le personnel enseignant par exemple – sont favorables aux campagnes de vaccination et les soutiennent. En 2014, l’UNICEF a fourni 2,7 milliards de doses de vaccin et atteint ainsi 40 pour cent de tous les enfants.

Fact Sheet: Protection vaccinale (2016)
Téléchargement
Brochure: Mortalité infantile (2013)
Téléchargement
Vous pouvez aider vous aussi!

En faisant un don, vous soutenez les campagnes de vaccination de l’UNICEF et vous contribuez ainsi à protéger la vie des enfants et à les prémunir contre les maladies. Merci de tout cœur.

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "Vacciner – sauver des enfants"
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF
Les donations régulières nous permettent d'utiliser efficacement votre argent.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: