l'enfance aux enfants

Don instantané

Faire un don immédiatement. Nous l’utiliserons pour ce qui est le plus urgent actuellement.
Vous pouvez avoir ici un aperçu de tous les types de donations

Alternative: faites un don avec votre portable

Faire un don par SMS

La Convention relative aux droits de l’enfant

Afin de créer pour tous les enfants un document de base leur garantissant les mêmes droits, la Convention de l'ONU relative aux droits de l’enfant (CDE) a été adoptée en 1989. Elle comprend 54 articles et se fonde sur les principes de la non-discrimination, du bien de l’enfant et de l’écoute de l’opinion de l’enfant.

071996_UNICEF_USA_960x480

Cette fille de onze ans se tient à la place de l’orateur et s’adresse à des adultes dans le cadre d’une conférence.

Tous les pays du monde ont ratifié la Convention, sauf les Etats-Unis et la Somalie. Ce traité international oblige les Etats à prendre des mesures au niveau de la législation pour protéger les droits de l’enfant.

Un nouveau regard porté sur l’enfant
La Convention a modifié, dans le monde, le regard porté sur les enfants: pour la première fois, l’enfance a été définie comme une étape de la vie qui doit être protégée. Les enfants sont considérés comme des personnalités propres ayant une opinion qu’ils ont le droit d’exprimer. Lorsque les décisions concernent leur avenir (par ex. le divorce des parents), les enfants ont le droit d’être auditionnés et de donner leur avis de manière appropriée selon leur degré de maturité.

Survie et développement
Globalement, c’est en Afrique et en Asie que les progrès les plus importants ont été accomplis en termes de survie et de développement:

• La mortalité des enfants de moins de cinq ans s’est abaissée de 12,5 millions à 7,6 millions (1990-2010).
  • La sous-alimentation des enfants de moins de cinq ans a reculé de manière importante depuis 1990 dans toutes les régions en développement.
  • Dans sept pays africains, les contaminations par le virus du sida ont pu être réduites de 25 pour cent au minimum.
  • Les décès causés par la rougeole ont diminué de 74 pour cent grâce aux vaccinations.
  • 90 pour cent de tous les enfants fréquentent aujourd’hui une école primaire.
  • L’égalité entre filles (89% vont à l’école) et garçons (91% vont à l’école) a pu être améliorée de manière importante au niveau de la scolarité primaire.

Protection de l’enfant
Selon les estimations, le nombre des enfants affectés par des formes de violence comme les abus sexuels, l’exploitation, la négligence ou la discrimination se situerait entre 500 millions et 1,5 milliards. La part d’inconnu est très importante, si bien que les progrès sont hésitants:

• 150 millions d’enfants effectuent un travail rémunéré.
  • 125 millions de filles et de femmes sont excisées.
  • 230 millions d’enfants de moins de cinq ans n’ont pas été inscrits dans le registre des naissances.
  • Plus de 67 millions de femmes âgées de 20 à 24 ans ont été mariées avant l’âge de 18 ans.
  • Plus d’un milliard d’enfants vivent sur des territoires affectés par des conflits armés.

Le numéro spécial de la série des rapports de l’UNICEF «La situation des enfants dans le monde» était consacré, à l’occasion des 20 ans de la Convention des droits de l’enfant, à l’origine des droits de l’enfant et à leurs perspectives d’avenir.

Publication: Droits de l'enfant expliqués aux enfants, 2007 (pdf, 709 Ko)
Lancer le téléchargement
Publication: Convention relative aux droits de l'enfant - version condensée, 2007 (pdf, 65 Ko)
Lancer le téléchargement
Convention relative aux droits de l'enfant (pdf, 136 Ko)
Lancer le téléchargement

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: