Comment, en tant que parents, aborder le racisme avec vos enfants

Patricia Tomamichel
Patricia Tomamichel

Le racisme n’est pas seulement un problème américain – en Suisse aussi, beaucoup de personnes en font quotidiennement l’expérience. Pour que cela change enfin, nous devons parler ouvertement avec nos enfants. Voici quelques pistes concernant la façon de procéder.

© UNICEF/UN0339383/Frank Dejongh

Beaucoup d’adultes se sentent mal à l’aise pour parler de la question des origines. Mais nous ne résolvons pas les problèmes en nous taisant. Le racisme se développe grâce au silence. Les points décrits plus bas indiquent aux parents comment ils peuvent aider leurs enfants à lutter contre un comportement raciste et à défendre le droit de chaque être humain à être traité avec dignité et respect. 

1. Examinez de près votre propre comportement
Le premier pas – sans doute le plus inconfortable – est de commencer par s’examiner soi-même. Car l’exemple que vous donnez sera repris par vos enfants. Commencez par vous demander si vous avez peut-être dans votre tête des préjugés racistes. Une fois que vous avez pris conscience de ces mécanismes, vous avez fait un premier pas pour les surmonter. 

2. Parlez de justice  
Les enfants d’âge préscolaire sont assez mûrs pour comprendre le principe de l’équité et de la justice. Le racisme est un système injuste où des personnes d’origine différente sont traitées moins bien que d’autres. Ce système n’est pas acceptable et nous devons faire tout notre possible pour le changer. 

Si vos enfants ont vu des reportages aux nouvelles sur les brutalités policières, parlez-en avec eux et dites-leur à quel point il est choquant de voir des personnes traitées de manière injuste. Expliquez à votre enfant que des personnes protestent maintenant dans le monde entier contre ces injustices et demandent que le monde devienne un endroit plus sûr pour tous. 

3. Encouragez votre enfant à poser des questions
Tous les enfants ont des questions sur l’origine, la couleur de la peau et d’autres différences. Si, en tant que parents, vous vous sentez mal à l’aise pour en parler, votre enfant s’en rend compte. Il s’habitue à ne pas poser ces questions. Il serait important cependant que votre enfant apprenne à avoir une attitude naturelle et tolérante face à ce qu’il ne connaît pas. Les enfants distinguent très bien les couleurs. Ils ont plutôt été entraînés à ne pas parler des différences. 

4. Célébrer les différences
Expliquez à votre enfant que les personnes ont des apparences diverses. Que la couleur des cheveux, de la peau et des yeux est liée à la concentration et au type de mélanine que présente une personne. Certaines personnes ont plus de mélanine dans leur peau que d’autres. Donnez à votre enfant les mots dont il a besoin pour parler de ce qu’il voit. Expliquez aussi que la diversité de l’apparence ne dit rien sur les qualités ou le caractère d’une personne. 

5. Bâtir des connaissances
Lisez ensemble des livres sur le racisme et les protestations. Choisissez des histoires avec des héros et des héroïnes de couleur et développez vos propres connaissances en lisant des livres sur l’histoire de la lutte contre le racisme.

6. Montrez à votre enfant comment être un allié
Être un allié signifie qu’on se soucie des autres, qu’on les défend et qu’on les aide. Montrez l’exemple à vos enfants par votre attitude! Apprenez à vos enfants à témoigner: s’ils voient par exemple qu’un camarade (qui a la peau noire) se fait harceler, ils devraient dire que ce n’est pas correct. Ils devraient réagir aussi s’ils entendent quelqu’un faire une blague raciste ou une remarque raciste. 

Il est important de lutter contre l’injustice. Tous les enfants méritent de grandir dans un monde où ils sont en sécurité et protégés.