Appel à l’aide pour 59 millions d’enfants affectés par les crises

Zurich/Genève, le 21 février 2014 – L’UNICEF demande 2,2 milliards de francs pour venir en aide aux enfants de 50 pays et régions du monde affectés par des conflits, des catastrophes naturelles et d’autres situations graves. C’est l’appel à l’aide le plus important de toute l’histoire du Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

Le rapport 2014 «Action humanitaire de l’UNICEF pour les enfants» publié aujourd’hui par l’UNICEF s’accompagne d’un appel de dons d’un montant de 2,2 milliards de francs pour venir en aide à 59 millions d’enfants qui vivent dans 50 pays et régions du monde affectés par des conflits, des catastrophes naturelles et d’autres situations graves. Près de 40 pour cent des appels à l'aide concernent la Syrie et les régions limitrophes.

Les crises humanitaires sont en augmentation dans le monde et détruisent chaque année la vie de millions de personnes. Les enfants, les maillons les plus fragiles de la population, sont particulière-ment menacés dans les situations d’urgence et doivent lutter au quotidien pour leur survie:

• Au Soudan du Sud par exemple, 743‘000 personnes ont pris la fuite en raison du conflit ethnique – la moitié sont des enfants. Chassés de chez eux, souvent séparés de leurs parents, les enfants affaiblis par la malnutrition résistent mal aux maladies et sont exposés à la violence et aux abus.
  • La République centrafricaine est ravagée par des mois d’une guerre civile sanglante: le commerce et l’agriculture sont au point mort, la plupart des centres de santé sont détruits, les écoles fermées. Les enfants sont exposés à un haut degré de violence, ils sont recrutés et exploités comme soldats par les groupes armés. Selon les estimations de l’UNICEF, les enfants soldats pourraient être au nombre de 6‘000.
  • La Syrie est en état d’urgence depuis près de trois ans et il n’y a toujours pas de solution pacifique en vue. Plus de 4 millions d’enfants sont en fuite, selon les estimations de l’UNICEF. L’hiver a encore aggravé la situation. Les températures glaciales, la pluie et la neige mettent à rude épreuve les jeunes enfants déjà affaiblis et ils ont du mal à résister aux pneumonies.

Appel de fonds pour les «catastrophes silencieuses»
Cet appel de fonds concerne aussi les nombreuses «catastrophes silencieuses» qui frappent des régions et des pays à l’écart des médias et de l’attention. Ainsi, par exemple, dans des pays comme l’Afghanistan, la Colombie, la Somalie, le Myanmar ou le Yémen, des générations entières d’enfants grandissent dans un état de crise permanent – sans avoir l’espoir que la situation se rétablisse, sans avoir la possibilité d’accéder à la santé ou à la formation et donc sans avoir la perspective d’un avenir meilleur. Ces pays aussi ont besoin de toute urgence d’un soutien.

Aide à la survie, protection et biens de première nécessité
L’UNICEF participe à plus de 250 missions d’urgence par an pour assurer aux enfants, avec le concours des gouvernements et de ses organisations partenaires, une aide à la survie, une protection et des biens de première nécessité. En 2013, les résultats suivants ont été atteints:

• 24,5 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole
  • 20 millions d’enfants ont eu accès à de l’eau potable
  • 1,9 millions d’enfants ont été traités contre la malnutrition
  • 2,7 millions d’enfants ont pu accéder à l’école et à la formation
  • 935’000 enfants ont bénéficié d’un soutien psychosocial

Autres informations
Des informations détaillées sont à votre disposition et vous pouvez télécharger le rapport 2014 complet «Action humanitaire de l’UNICEF pour les enfants» (en français et en anglais) sur le site: www.unicef.org/appeals
www.weshare.unicef.org/MediaResources

Contact pour les médias: