Lausanne – Un engagement clair pour l’enfance et la jeunesse

UNICEF Suisse et Liechtenstein a décerné aujourd’hui à la Ville de Lausanne, pour la troisième fois déjà, le label «Commune amie des enfants». Lausanne confirme ainsi à nouveau sa volonté de placer l’enfance et la jeunesse au cœur du développement urbain.

KFG Lausanne_labeluebergabe_lausanne_s.jpg
de g. à d. Florence Godoy (déléguée à l’enfance), David Payot (conseiller municipal), Mona Meienberg (UNICEF Suisse et Liechtenstein), Grégoire Junod (syndic), Valérie Induni (déléguée de l’UNICEF Suisse et Liechtenstein), Audrey Monbaron (UNICEF Suisse et Liechtenstein)

À l’occasion de la certification qui avait lieu aujourd’hui au Petit Théâtre de Lausanne, Valérie Induni, déléguée d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, a remis au syndic de Lausanne, Grégoire Junod, le label de l’UNICEF «Commune amie des enfants». «Les responsables et toutes les personnes de la Ville de Lausanne actives dans ce domaine font preuve d’une détermination remarquable à mettre en œuvre la Convention des droits de l’enfant de l’ONU à l’échelon communal. La volonté de la Ville de Lausanne d’intégrer autant que possible les enfants et les jeunes à la collectivité est bien perceptible», relevait la déléguée de l’UNICEF dans son allocution. Au cours de ces dernières années, Lausanne a introduit et développé une solide culture de la participation. Ceci n’est pas seulement visible dans les nombreuses possibilités de participation différentes qu’ont les enfants et les jeunes mais aussi dans l’établissement de la participation au niveau culturel. Le troisième plan d’action attribuait à nouveau une place centrale à la participation. «S’engager ensemble pour les enfants et les jeunes et avec eux permet de renforcer les liens, la cohésion et la solidarité. Et cela va tout à fait dans le sens de l’UNICEF.»

En 2012, Lausanne a été la première ville de Suisse romande et la première grande ville suisse à obtenir de l’UNICEF le label «Commune amie des enfants». De ce fait, la Ville de Lausanne a donc joué un rôle de pionnière pour d’autres communes et villes en démontrant l’importance d’un engagement continu en faveur des enfants et des jeunes. Au cours de ces dix dernières années, Lausanne a introduit et développé différentes offres et prestations destinées aux enfants, aux jeunes et aux familles. La participation des enfants et des jeunes est également devenue une visée permanente pour la Ville de Lausanne. L’atelier «Pousses urbaines», par exemple, a lieu chaque année: il donne aux enfants une voix dans le domaine public et assure de la visibilité à cette dernière face aux responsables politiques des décisions. Il convient aussi de souligner l’élaboration d’un guide de la participation: il sera finalisé sous peu et devrait aider les responsables de la Ville de Lausanne à réaliser des projets et des offres d’activités en y associant les enfants et les jeunes de manière participative.

Pour les quatre années à venir, la Ville de Lausanne entend poursuivre et pérenniser les mesures existantes en élargissant les domaines thématiques concernés. Lausanne se fixe en particulier pour but:

• d’encourager la participation des jeunes ;
  • d’aménager l’espace public pour et avec ceux qui y vivent;
  • de s’investir en faveur de la diversité culturelle et d’une participation active;
  • de développer l’offre des structures d’accueil en fonction des besoins;
  • de repenser l’aménagement des cours d’école de manière à répondre aux besoins des élèves ;
  • d’aider les jeunes lors du passage de l’école à l’apprentissage et à la vie professionnelle;
  • d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les familles à bas revenu;
  • d’étoffer l’offre des activités de plein air pour tous les enfants d’âge scolaire et préscolaire.

L’UNICEF souhaite plein succès aux responsables de Lausanne pour les quatre années à venir où il s’agira de mettre en œuvre les mesures prévues. L’organisation remercie aussi les responsables pour les efforts importants qu’ils déploient en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

Informations à propos de l’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants»:
www.communeamiedesenfants.ch

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF