Make.Future.Happen.

Dans le cadre du Swiss Economic Forum (SEF) les 8 et 9 juin, l'UNICEF présentera à Interlaken des visions de la manière dont des créatifs imaginent un avenir positif pour les enfants. Avec le concours de l'intelligence artificielle (IA).

Ein Berg aus Schulbüchern wird von einem Schulkind erklimmt, damit es über den Horizont schauen kann.
Kinder halten einen Globus und damit symbolhaft das Schicksal unserer Welt in ihren Händen.
Kinder träumen von einer regenbogenfarbenen inklusiven Welt.
Ein afrikanisches Kind, das entweder Soldat oder beruflich erfolgreich sein wird.
Ein lächelndes afrikanisches Kind, das umgeben von Früchten ist.
Interlaken bei Sonnenuntergang. Ein Roboter und ein Kind laufen Hand in Hand die Promenade entlang.
In einem Wald unterrichtet ein Hirsch eine Schulklasse.
Eine Stadt, die sich in einen grossen Spielplatz verwandelt hat.
Ein Kind, das von einer bunten Zukunft träumt.
Ein Kind, das sich über das Internet mit der Natur verbindet.
Ein Kind, das sich mit seiner Lebensfreude gegen die Aussenwelt schützt.
Ein Kind, das sich einen Kokon der Fantasie gebaut hat und so seine Resilienz stärkt.
Ein Kind, das sich von der Natur inspirieren lässt.
Ein Kind, das nachhaltige Kleidung aus Moos trägt.
Kinder haben Roboter in Form von Dinosauriern gebaut und verbinden so Bildung mit ihren Träumen.
Eine Gruppe von Kindern in futuristischen Anzügen erkundet die Natur.
Ein autistisches Kind kann dank neuer Technologien mit seinem Haustier kommunizieren.
Kinder stehen in einem futuristischen Gewächshaus und untersuchen die Wunder der Natur.
Eine Collage aus Bildern. Gezeigt werden Kinder, die sich ihre eigene Zukunft mit Hilfe der Natur selbst gestalten.
Drei Bildsets von Kindern, die Plastikmüll als Ressource für ihre Kleidung entdeckt haben.
Eine bunte Illustration mit Kindern. Sie sitzen auf einem fliegenden Objekt und erkunden so die Welt.
Visionen, die man mündlich weitergibt sind empathischer. Etwa ein Velo als Bibliothek oder eine Hüpfburg aus Plastikmüll.

L'avenir commence aujourd'hui. Durant le Swiss Economic Forum (SEF), l'UNICEF présentera les 8 et 9 juin à Interlaken des designs d'avenir de 12 créatifs. Le mandat qui leur avait été confié consistait à créer des univers visuels pour UNICEF Suisse et Liechtenstein en recourant à l'intelligence artificielle (AI). Les résultats ouvrent de nouvelles perspectives à travers des idées qui suscitent la curiosité face à des lendemains où tous les enfants seraient protégés, éduqués et grandiraient en bonne santé. En effet, quoi qu'il nous réserve, l'avenir ne peut être meilleur que si les enfants sont forts.

L'UNICEF mise depuis plus de 75 ans sur de nouvelles technologies pour améliorer la vie des enfants. Comme par exemple le projet «Giga» dont le but est de connecter chaque école à Internet, ou «Innocenti», notre centre de recherche à Florence en Italie. L'intelligence artificielle est un thème omniprésent de nos jours et ses répercussions seront également multiples pour les enfants et les jeunes. Elle ouvre de nouveaux horizons, mais comporte aussi des risques. Comme outil de visualisation, l'intelligence artificielle permet à des créatifs de générer des visions d'un monde tel que nous ne l'avions encore jamais vu.

Sous la devise «Make. Future. Happen.», UNICEF Suisse et Liechtenstein a demandé à douze artistes d'exprimer leurs perceptions et visions d'un avenir dans lequel les enfants seraient protégés, grandiraient en bonne santé et auraient accès à une éducation de qualité. Les motifs qu'ils ont créés sont surprenants, ils inspirent, suscitent la curiosité et invitent à la réflexion. Ils sont innovants et d'un fort impact visuel.

«Par cette campagne, l'UNICEF prouve une fois de plus à quel point la marque est innovante. L'intelligence artificielle influencera l'avenir de chaque enfant. L'UNICEF a choisi de se présenter aux décideurs des milieux économiques lors du SEF comme un partenaire précurseur à travers ces visions réalisées à l'aide de l'IA. Notre but est de rendre, avec leur soutien, l'avenir meilleur pour les enfants. En d'autres termes: Make. Future. Happen.»
Marc Uricher, responsable du domaine Digital & Media

Dans le cadre du SEF, l'UNICEF se présente comme une plateforme pour ces visions d'avenir. 22 perspectives différentes apparaîtront sur des affiches à Interlaken dès le 30 mai. Elles sont toujours clairement identifiées comme ayant été générées par l'IA. Une sélection plus large accompagnée d'informations de fond peut être visionnée sur unicef.ch/sef

Droits de l'enfant et intelligence artificielle. Nouvelles recommandations de l'UNICEF
L'intelligence artificielle recèle également des risques: l'UNICEF a élaboré neuf recommandations visant à tenir compte des enfants et des jeunes, à les protéger et les encourager dans le cadre du développement, de la mise en œuvre et de l'utilisation de systèmes d'IA. Par ailleurs, l'on trouve ici une prise de position de l'UNICEF sur la gestion de l'intelligence artificielle en lien avec des enfants et des jeunes à l'intention des entreprises, des autorités et des gouvernements. Ce fil conducteur repose sur une approche centrée sur l'enfant telle qu'elle est ancrée dans la Convention relative aux droits de l'enfant.

Swiss Economic Forum (SEF)
Le Swiss Economic Forum (SEF), la conférence économique la plus importante de Suisse, célèbrera ses 25 ans d’existence les 8 et 9 juin 2023. Depuis un quart de siècle, il réunit chaque année à Interlaken plus de 1000 personnalités influentes des milieux économiques, scientifiques, politiques et des médias pour un échange d’opinion actif et un dialogue intersectoriel. Sous la devise «Make it happen.», l’édition anniversaire du SEF est dédiée aux «Hidden Champions» de l’économie suisse. Les PME suisses, un moteur central de l’économie du pays, sont confrontées à de multiples défis. Le SEF constitue une plateforme propice aux discussions autour de ces thèmes, à l’échange d’idées et à la recherche de solutions.