Des morts et des personnes portées disparues après le passage du typhon «Molave» au Vietnam

L’une des plus fortes tempêtes de ces 20 dernières années a dévasté le centre du Vietnam. Les maisons et les écoles détruites, les glissements de terrain et les inondations gigantesques mettent en danger plus de 2,5 millions d’enfants.

Les glissements de terrain causés par la tempête ont enseveli au moins 13 familles dans le district isolé de Nam Tra My, dans la province de Quang Nam. On craint que plus de 50 personnes aient perdu la vie. Le bilan des morts pourrait encore s’alourdir, car les précipitations se poursuivent dans la région et l’eau continue de monter. 

Le typhon «Molave» a touché des régions qui étaient en partie déjà inondées. Depuis le début d’octobre, les tempêtes accompagnées de précipitations très abondantes se sont succédé au Vietnam. Le tout récent typhon a entraîné à nouveau de fortes précipitations et des vents violents. On craint que la situation de nombreuses familles, déjà précaire avant, s’aggrave encore en raison des pluies ininterrompues.  

© UNICEF/UN0354393/Pham/AFP-Services

Les maisons, l’approvisionnement en eau et les systèmes d’évacuation des eaux usées sont endommagés. De nombreuses personnes ont été transférées dans des centres d’évacuation après les premières tempêtes; aujourd’hui, ces centres sont eux aussi touchés par les inondations.  Les conditions en matière de santé et d’hygiène sont précaires pour les personnes déplacées, avant tout pour les femmes, les enfants et les personnes âgées. Il faut ajouter à cela le traumatisme et l’effroi causés par les violentes tempêtes et le grondement de l’eau, d’autant plus que beaucoup de personnes ne savent pas nager. 

Dans l’ensemble de la région, de nombreuses écoles ont été fermées ces dernières semaines, ce qui représente la perte d’un temps précieux pour apprendre. Des centres de santé ont été endommagés eux aussi. En raison de l’accès réduit aux soins médicaux et du manque d’eau propre, le risque que représente le Covid-19 est élevé.

L’UNICEF et ses partenaires sont sur place et viennent en aide aux familles en leur fournissant des vivres, de l’eau propre et un accès à des installations sanitaires. D’autres mesures d’urgence sont prises en matière d’hygiène, de santé, d’instruction scolaire, de soutien psychosocial et de protection de l’enfant. L’UNICEF coordonne les mesures d’aide avec le gouvernement vietnamien et d’autres organisations humanitaires afin de toucher les personnes les plus vulnérables et les plus menacées.