Le coronavirus (COVID-19): comment en parler avec des enfants?

Nous sommes tous submergés par la quantité d’informations et de nouvelles qui nous parviennent chaque jour concernant la propagation du coronavirus. Pour les enfants aussi, ce qu’ils voient à la télévision, sur Internet et sur les réseaux sociaux ou qu’ils apprennent par d’autres personnes peut être inquiétant et troublant. Cela peut susciter chez eux de la peur, du stress ou de la tristesse. C’est pourquoi il est important d’en parler ouvertement avec les enfants. Cela les aide à mieux comprendre la situation et à mieux y faire face.

1. Parlez du coronavirus avec votre enfant et écoutez-le

Abordez le sujet ouvertement: essayez d’évaluer ce que sait déjà votre enfant et de prendre cette base comme point de départ. Pour que votre enfant puisse parler ouvertement et franchement avec vous, veillez à ce que l’endroit soit agréable. Dessiner, raconter des histoires ainsi que d’autres activités et jeux peuvent aider à parler de ce sujet grave. 

© UNICEF/UN0198824/Sokhin

Il est important de ne pas banaliser les soucis et les peurs de votre enfant. Montrez-lui que vous prenez cela au sérieux et qu’il est tout à fait normal d’avoir peur de certaines choses. Ecoutez-le et accordez-lui toute votre attention. Montrez clairement à votre enfant qu’il peut parler avec vous à n’importe quel moment, quand il a des questions ou qu’il a besoin de se confier.

2. Soyez sincère – fournissez des explications adaptées à l’enfant

Expliquez-lui de manière adaptée à son âge ce qui se passe. Les enfants ont le droit de savoir ce qui se passe autour d’eux. Les adultes ont la responsabilité de les protéger contre les dangers, mais aussi celle d’en parler franchement. Ce qui est important, c’est de trouver des mots adaptés à l’âge – observez les réactions de votre enfant et faites preuve de doigté.

Si vous ne pouvez pas répondre à certaines de ses questions, ce n’est pas grave! Ne faites pas de spéculations et ne trichez pas avec vos enfants. Essayez plutôt de trouver ensemble une réponse.

Les sites Internet comme celui de l’Office fédéral de la santé publique OFSP ou d’organisations internationales comme l’UNICEF ou l’Organisation mondiale de la santé publient des informations sérieuses sur le coronavirus. Expliquez que certaines informations diffusées sur Internet ne sont pas correctes et qu’il vaut mieux faire confiance aux personnes qualifiées.

© UNICEF/UNI304659/Cui
Il est plus facile pour les enfants de parler de leurs soucis et de leurs peurs s’ils se trouvent dans un environnement rassurant.

3. Montrez à votre enfant comment il peut se protéger

Le meilleur moyen de protéger les enfants contre le coronavirus, c’est un lavage fréquent des mains! Vous pouvez aussi montrer aux enfants comment se couvrir le visage avec le coude quand ils toussent ou qu’ils éternuent. Demandez à votre enfant de vous dire s’il se sent malade ou fiévreux ou s’il tousse et a du mal à respirer.

© UNICEF/UNI310762/Viet Hung
Lors du lavage des mains, le savon doit être mis en quantité suffisante sur les mains mouillées!


4. Rassurez votre enfant

Presque partout, nous sommes confrontés maintenant à des images et à des nouvelles inquiétantes. On peut donc avoir l’impression que la crise est omniprésente. Les enfants ne font pas toujours la différence entre les images sur l’écran et leur réalité de tous les jours. Ils risquent de croire qu’ils sont eux-mêmes en danger. Vous pouvez aider votre enfant à gérer le stress et la peur en prenant du temps, en jouant avec lui et en lui offrant un espace de détente. Maintenez autant que possible le rythme routinier et l’organisation habituelle de la journée, par exemple avant le coucher.  
 

© UNICEF/UN0217148/Shennawi
Du temps et un espace pour jouer au calme aident vos enfants à se détendre.


Si votre lieu de domicile fait partie d’une zone à risque ou que votre école ou votre structure d’accueil (crèche) a été fermée, expliquez à votre enfant qu’il ne tombera probablement pas malade, que la plupart des gens contaminés ne sont pas gravement malades et que beaucoup de gens s’emploient à protéger votre famille.

Si votre enfant ne se sent pas bien, expliquez-lui qu’il vaut mieux qu’il reste à la maison, car c’est plus sûr pour lui et pour ses amis. Faites preuve de compréhension s’il trouve cela ennuyeux ou inquiétant et expliquez-lui clairement qu’il faut actuellement respecter ces règles pour que tout le monde soit protégé.

5. Essayez de savoir si votre enfant est stigmatisé ou subit des préjugés

Dans beaucoup de pays, le coronavirus a renforcé les peurs et les préjugés.  Il a été observé par exemple que des personnes d’apparence asiatique étaient marginalisées parce qu’on les mettait en lien avec l’agent pathogène. Depuis le début de la pandémie, il y a de nombreux témoignages de discrimination. Si les enfants sont harcelés à l’école, ils doivent être encouragés à en parler à des adultes en qui ils ont confiance. 

Expliquez que le coronavirus n’a aucun rapport avec l’apparence extérieure d’une personne, ses origines ou la langue qu’elle parle. 

Rappelez à vos enfants que chaque personne – chaque enfant – a le droit de se sentir en tout temps en sécurité. Le harcèlement n’a rien à faire là et nous devrions être bienveillants les uns envers les autres et nous entraider.

6. Racontez des histoires pleines de héros

Expliquez à vos enfants combien il est important que les gens s’entraident. Parlez-leur des infirmières ou des médecins, des scientifiques ou des pharmaciennes qui se dévouent pour les autres, qui aident à stopper la propagation du virus et travaillent au développement d’un vaccin. Cela donnera de l’espoir à vos enfants et ils auront moins peur s’ils savent qu’il existe beaucoup de personnes prêtes à aider.

7. Prenez soin de vous

Vous ne pouvez aider vraiment vos enfants que si vous allez bien que vous n’avez pas l’air inquiet ou apeuré! Car les enfants sont très observateurs. Ils remarquent tout de suite si vous ne dites pas la vérité. Si vous avez peur ou que vous ressentez de l’inquiétude, prenez du temps pour vous et tournez-vous vers d’autres membres de la famille, des amis et des personnes de confiance dans votre entourage. Prenez le temps de faire des choses qui vous aident à vous détendre et à reprendre confiance.

8. Observez l’effet de la discussion sur votre enfant

Observez l’effet de toutes ces informations sur votre enfant. Nous ne devons pas laisser les enfants seuls avec leurs peurs ou leurs inquiétudes. Essayez de sentir le degré de peur qu’éprouve votre enfant. Soyez attentif à ses réactions physiques (voix, langage corporel, respiration). Rappelez à votre enfant qu’il peut parler en tout temps avec vous, également sur d’autres sujets difficiles.

© UNICEF/UN043087/Rich
Du temps et un espace pour jouer au calme aident vos enfants à se détendre.

* Cet article est tiré d’un texte original en anglais et se fonde sur des informations de Jacob Hunt, spécialiste de la communication de l’UNICEF.