Comment les parents peuvent parler du racisme avec leurs enfants

Patricia Tomamichel
Patricia Tomamichel

Le racisme et la discrimination font partie du quotidien de nombreuses personnes - même ici en Suisse. Pour que cela cesse enfin, nous devons en parler ouvertement avec nos enfants. Nous vous présentons la meilleure manière de s'y prendre.

© UNICEF/UN0339383/Frank Dejongh

Racisme? Mais cela n'existe plus chez nous! Bien des gens pourraient avoir une première réaction de ce genre. Il est vrai que, de nos jours, le racisme flagrant est moins fréquent dans la vie quotidienne. Cependant, un racisme sous-jacent, sous forme de regards méprisants ou de schémas de pensée discriminatoires, demeure largement répandu. Ce racisme structurel est profondément ancré au sein de la société, comme le démontre une étude du Service de lutte contre le racisme du DFI.  

Il est néanmoins possible d'y remédier. Cela nécessite du temps et surtout la volonté d'aborder des sujets délicats. En effet, on ne résout aucun problème en évitant d'en parler. Le racisme prospère dans le silence. Les points suivants révèlent aux parents comment ils peuvent aider leurs enfants à combattre des comportements racistes et à s'engager pour le droit de chaque être humain à être traité de manière digne et respectueuse. 

1. Analysez votre propre comportement
Ce premier point est sans doute le plus désagréable, du fait qu'il s'agit d'une introspection. Vous avez en effet une fonction de modèle et l'exemple que vous donnez est repris par vos enfants. Interrogez-vous donc sur d'éventuels préjugés racistes qui seraient les vôtres. Dès que vous aurez pris conscience de ces schémas, vous aurez accompli un premier pas pour les surmonter. 

2. Écoutez et expliquez
Le racisme est peut-être un concept abstrait pour votre enfant. Pourtant, les enfants, même d'âge préscolaire, sont assez grands pour comprendre la notion d'équité. Le racisme est un système inégalitaire sur la base duquel les personnes d'une origine différente sont traitées plus mal que les autres. Cela n'est pas juste et nous devons tous veiller vivement à y remédier.

Laissez votre enfant mener la conversation et prenez le temps de réfléchir avant de répondre. Assumez aussi le fait de ne pas tout savoir. Peut-être pourrez-vous trouver des réponses ensemble, avec votre enfant? 

3. Encouragez votre enfant à poser des questions
Tous les enfants ont des questions sur l'origine, la couleur de la peau et d'autres différences. Si, en tant que parent, vous n'êtes pas à l'aise pour en parler, votre enfant le remarquera. Il apprendra à ne plus poser de telles questions. Ce serait pourtant important que votre enfant développe une vision tolérante et un rapport naturel face à ce qui lui est étranger. Les enfants ne sont pas «daltoniens». Ils ont plutôt été formés à ne pas parler des différences.

Écoutez attentivement votre enfant et prenez au sérieux ses questions et réflexions sur le thème. Faites preuve de respect et ne vous moquez pas de ce qu'il dit ou demande. Si votre enfant émet un commentaire raciste, ne le jugez pas. Tentez au contraire de comprendre le contexte et expliquez-lui objectivement en quoi cette déclaration était raciste. 

4. Célébrez les différences
Expliquez à votre enfant que chacun est différent. Que la couleur de la peau, des yeux et des cheveux dépend de la quantité et du type de mélanine présents chez un individu. Certains ont plus de mélanine dans leur peau que d'autres. Transmettez à votre enfant le vocabulaire nécessaire pour décrire ce qu'il voit. Expliquez-lui également que cette diversité ne dit rien sur la nature ou le caractère d'une personne. 

5. Élargissez vos connaissances
Lisez ensemble des livres sur le racisme. Choisissez des récits dans lesquels les héroïnes et les héros sont issus d'un contexte culturel différent et approfondissez vos propres connaissances en lisant des livres sur l'antiracisme.

Si votre enfant est plus âgé, demandez-lui aussi ce qu'il voit dans les médias (sociaux) et analysez cela ensemble. Demandez à votre enfant ce qu'il en pense sans le juger et tentez éventuellement de lui présenter une autre perspective.  

6. Montrez à votre enfant comment on devient un allié
Être un allié veut dire que l'on se soucie des autres, que l'on s'engage pour eux et qu'on les soutient. En tant que parent, adoptez un comportement exemplaire! Apprenez à vos enfants à être des témoins: par exemple, s'ils voient qu'une camarade est importunée en raison de son origine, ils devraient intervenir en disant que ce n'est pas correct. Cela vaut également s'ils entendent une blague ou une remarque raciste.

Combattre l'injustice est important. Chaque enfant mérite de grandir dans un monde où il se sent en sécurité et protégé.