Pour les enfants, grâce aux enfants – la Semaine des étoiles débute aujourd’hui

Zurich, le 23 novembre 2015 - La Semaine des étoiles commence aujourd‘hui. La grande opération de collecte de dons lancée par UNICEF Suisse et le magazine «Schweizer Familie» a lieu pour la 12ème fois, du 23 au 29 novembre 2015. Chaque année, la Semaine des étoiles invite des milliers d’enfants de tout le pays à s’investir pour les enfants en difficulté. Cette année, les recettes de la Semaine des étoiles sont destinées à soutenir des programmes scolaires pour les enfants du Népal. Quand il s’agit de se dévouer pour d’autres enfants et de récolter des dons, l’inventivité des enfants est inépuisable.

Chaque année, des milliers d’enfants sont au rendez-vous quand commence la Semaine des étoiles, un projet d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie». Depuis la première Semaine des étoiles en 2004, 87 000 enfants ont pris part à cette opération et récolté en tout environ 5.5 millions de francs pour soutenir des projets en faveur des enfants dans le monde. Beaucoup d’enfants sont des «habitués»: ils s’investissent activement chaque année pour les enfants qui en ont besoin.

En Suisse, les enfants se dévouent avec beaucoup de zèle pour les enfants en difficulté
Les enfants peuvent participer à la Semaine des étoiles dans l’une des quatre catégories suivantes (écoles/classes enfantines, familles/quartiers, enfants seuls ou amis/amies/frères et sœurs). Ils peuvent en outre annoncer leur collecte jusqu’au 5 janvier 2016, afin de participer au concours de créativité qui leur permettra peut-être de gagner le prix de la Semaine des étoiles. Car pour récolter des dons, les enfants déploient des trésors d’imagination. Et ils font appel à leurs multiples talents: art culinaire, pâtisserie, chant, danse ou musique. Quand il s’agit de vendre leurs produits pour une bonne cause, aucun chemin n’est trop long. Tirant une charrette qui déborde de mille merveilles culinaires, ils parcourent la ville, ils organisent des conférences de presse d’enfants, installent un «bar» sur un arbre ou vendent aux communes des agendas pour la nouvelle année, confectionnés par leurs soins. Le plaisir que prennent les enfants à se dévouer sans compter pour des enfants qui en ont besoin est manifeste.

Les enfants récoltent des dons en Suisse pour que les enfants du Népal puissent aller à l’école
Cette année, les recettes de la Semaine des étoiles ont pour but de soutenir des programmes scolaires pour les enfants du Népal. Au Népal, 500‘000 enfants ne vont pas à l’école. Le tremblement de terre a encore aggravé la situation en détruisant beaucoup d’écoles. Au Népal, un quart des habitants vivent au-dessous du seuil de pauvreté tel qu’il est défini au niveau international: ils ont moins de 1 dollar 20 par jour pour vivre. Au Népal, les enfants sont nombreux à commencer l’école, mais ils sont nombreux aussi à la quitter trop tôt parce qu’ils doivent aider à la maison, parce que leurs parents n’ont pas les moyens de payer les livres scolaires ou parce que l’école est trop éloignée. En plus, l’enseignement se déroule habituellement en népali, la langue officielle. Mais au Népal, il existe 123 langues différentes et beaucoup d’enfants ne maîtrisent pas la langue officielle. Beaucoup d’enseignantes et d’enseignants ne sont pas assez formés pour faire face à ces difficultés. L’UNICEF apporte son soutien à la formation du personnel enseignant. L’organisation aide à construire des écoles, à les équiper pour qu’elles répondent aux besoins des enfants et fournit du matériel d’enseignement de bonne qualité en plusieurs langues.

Le soutien de personnalités connues
Année après année, des personnalités connues se dévouent aussi pour la Semaine des étoiles. Il faut citer par exemple Kurt Aeschbacher, animateur TV et ambassadeur de l’UNICEF, l’acteur Anatole Taubman, l’ancien footballeur professionnel Alex Frei, le comique Marco Rima, l’animatrice TV Sandra Studer, la chanteuse Sina, le chanteur de soul SEVEN, le rappeur Stress, le chansonnier pour la jeunesse Andrew Bond, la chanteuse Stefanie Heinzmann, l’animatrice TV Julie Arlin, la comique Stéfanie Berger ou Cabaret Divertimento.

Informations concernant la Semaine des étoiles:

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer