Chaîne humaine de l’UNICEF à Genève, Zurich et Saint-Gall: un signal en faveur des droits de l’enfant

Zurich, le 10 décembre 2015 – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, plus de 1200 personnes ont participé aux côtés de l’UNICEF à Genève, Zurich et Saint-Gall, à une chaîne humaine en faveur des droits de l’enfant. En signe de solidarité, toutes les personnes présentes se sont donné la main durant quelques minutes afin de placer les droits de l’enfant au cœur de l’attention. Avec le soutien de plusieurs personnalités, une longue chaîne humaine s’est formée sur le Pont des Bergues à Genève, sur le Münsterbrücke à Zurich et le long de la Gallusstrasse à Saint-Gall.

Survivre, grandir en bonne santé, s’instruire et devenir adulte: tel est le droit de chaque enfant. Mais beaucoup de garçons et de filles sont privés de ce droit élémentaire. Depuis l’entrée en vigueur de la Convention des droits de l’enfant de l’ONU le 20 novembre 1989, la mortalité infantile a été réduite de moitié; malgré tout, 17 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour pour des raisons que l’on pourrait éviter, à savoir la malnutrition, les affections diarrhéiques, les pneumonies et d’autres maladies comme par exemple le tétanos néonatal. La pauvreté, la malnutrition, les retards de développement et la maladie se conjuguent, arrachant beaucoup trop d’enfants à la vie. C’est pourquoi les chaînes humaines étaient placées cette année sous le signe de la survie des enfants.

Des personnalités soutiennent les droits de l’enfant
A l’occasion de la Journée des droits de l’homme, UNICEF Suisse invite à faire un geste symbolique en faveur des droits de l’enfant et à placer les droits de l’enfant au cœur de l’attention. Afin de donner un signal clair, plus de 1200 personnes étaient réunies à 12.30 heures à Genève, Zurich et Saint-Gall et ont formé une chaîne humaine pour les droits de l’enfant. Cette opération avait lieu pour la 3ème fois à Genève, pour la 5ème fois à Zurich et pour la première fois à Saint-Gall. Pendant quelques minutes, toutes les personnes présentes se sont donné la main en signe de solidarité avec tous les enfants restés en marge des progrès. Les chaînes humaines étaient soutenues par des personnalités des milieux politiques et culturels. A Zurich, par exemple, la Conseillère de Ville Claudia Nielsen était présente ainsi qu’Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse. Des élèves de l’école de musique de Zurich ont apporté sur place une contribution en faveur des enfants dans le monde en chantant la chanson «Imagine» de John Lennon. Sa veuve, Yoko Ono, a fait don des droits de cette chanson à l’UNICEF. Par le biais de la chanson «Imagine», l’UNICEF demande de tout mettre en œuvre pour  réaliser le rêve d’un monde meilleur pour les enfants et garantir la survie de tous les enfants.

«Imaginez un monde où tous les enfants peuvent survivre. Imaginez un monde où tous les enfants peuvent boire de l’eau potable et où tous les enfants ont assez à manger. Imaginez un monde où tous les enfants grandissent en sécurité.»

Cette année, la chaîne humaine a bénéficié, à Genève, d’un fort soutien de la part de l’Ecole Espace Entreprise qui était sur place avec de nombreux élèves. Esther Alder, maire de Genève, était présente elle aussi et a pris place dans la chaîne humaine. Le poète de slam Greis s’est laissé inspirer par la chanson «Imagine», pendant que la chaîne humaine pour les droits de l’enfant s’étirait sur le Pont des Bergues. Pour la première fois, 300 personnes ont formé une chaîne humaine à Saint-Gall. Par leur présence, plus de 1200 personnes étaient aujourd’hui aux côtés de l’UNICEF pour demander qu’un rêve se réalise: un monde où tous les enfants peuvent survivre.

Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse, est enthousiasmée par la forte mobilisation. «Cette année, pour la première fois, plus de 1200 personnes à Genève, Zurich et Saint-Gall étaient à nos côtés pour défendre les droits de l’enfant. C’est un signal important et j’en suis très heureuse. C’est encourageant de voir autant de personnes faire un geste de solidarité et, grâce à leur présence, focaliser toute l’attention sur les droits de l’enfant.»

Vous trouverez sous le lien indiqué des photos des chaînes humaines à Genève, Zurich et Saint-Gall:

Légende de la photo:
Plus que 1200 personnes ont participé aux chaînes humaines de l’UNICEF à Genève, Zurich et Saint-Gall, afin de donner un signal clair pour les droits de l’enfant.

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer