Les enfants peuvent se féliciter du resultat à l’issue des collectes de la semaine des étoiles

Zurich, le 11 février 2016 – Durant la Semaine des étoiles 2015, des milliers d’enfants se sont investis activement en Suisse pour les enfants du Népal et ont récolté plus de 400 000 francs. La Semaine des étoiles, un projet commun d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie» a lieu chaque année la dernière semaine de novembre. Les recettes de la Semaine des étoiles 2015 sont destinées aux écoles du Népal. Les idées de collecte les plus originales seront récompensées le 28 mai 2016 au «Schauspielhaus» de Zurich.

En 2015, plus de 8750 enfants ont participé à la Semaine des étoiles. Ils ont puisé dans leur imagination débordante pour trouver des idées de collecte de dons ingénieuses: petits biscuits, bricolages, tournois de football et cafés littéraires, la palette des activités était vaste.

Les enfants récoltent des dons en Suisse pour les écoles du Népal
Les recettes de la Semaine des étoiles 2015 sont versées au profit de l’instruction scolaire des enfants au Népal. Dans ce pays, le séisme a détruit de nombreuses écoles. Le Népal est l’un des pays les plus pauvres du monde. Un quart de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté absolu. Les gens disposent de moins de 1.20 francs par jour pour vivre. Beaucoup d’enfants, en particulier les filles, doivent aider leurs parents au travail et abandonnent l’école. L’instruction scolaire serait pourtant la solution la plus efficace pour sortir de la pauvreté. Mais au Népal, les enfants doivent parcourir souvent des trajets très longs et dangereux pour pouvoir fréquenter une école. En cas de fortes précipitations, les chemins deviennent impraticables et les enfants restent chez eux. En plus, la langue d’enseignement dans les écoles est le népalais. En réalité, les langues de ce pays sont très diverses et leur nombre dépasse la centaine. Beaucoup d’enfants ne parlent pas le népalais. Aller à l’école représente donc pour eux une énorme difficulté. Les dons de la Semaine des étoiles permettent à l’UNICEF de construire de nouvelles écoles et de fournir des outils pédagogiques en plusieurs langues. L’UNICEF forme aussi le personnel enseignant et le sensibilise au défi qu’il doit relever: instruire les enfants dans une langue qui leur est étrangère.

Des idées pétillantes et un solide soutien de la part de personnalités connues
Pour récolter des dons et venir en aide aux enfants en difficulté, les enfants qui participaient à la Semaine des étoiles ont fait preuve d’une créativité et d’une originalité époustouflantes. Actuellement, le montant des dons dépasse 400 000 francs. Ivo (13 ans) a recueilli des histoires drôles et a confectionné un petit livre qu’il a vendu. Les jeunes Howald ont eu pour leur part une idée inédite qui avait de plus l’avantage d’être écologique. Dans un projet de recyclage créatif, ils ont transformé de vieux calendriers en calendriers de l’Avent tout neufs; puis ils les ont garnis de jouets de récupération, d’articles de papeterie et de sucreries reçus en cadeau et, finalement, ils ont vendu leurs produits en organisant un marché de Noël dans leur garage. D’autres idées comme les concerts de klaxons ou les lotos témoignent de l’esprit d’initiative des jeunes donateurs. En 2015 aussi, la Semaine des étoiles était accompagnée par des personnalités connues comme  Kurt Aeschbacher, animateur TV et ambassadeur de l’UNICEF, les comiques Marco Rima et Rob Spence, SEVEN, Soul Singer et Songwriter, l’entraîneur et ancien footballeur professionnel Alex Frei et le chansonnier pour la jeunesse Andrew Bond.

«Prix de la Semaine des étoiles»:les meilleures idées récompensées au Schauspielhaus
Les idées de collecte les plus créatives seront récompensées à nouveau ce printemps; les prix seront décernés dans les quatre catégories suivantes: enfants seuls, groupes de copains et de frères et sœurs, écoles/classes enfantines ainsi que familles/quartiers. La cérémonie de remise des prix aura lieu samedi 28 mai 2016 au «Schauspielhaus» (Grand Théâtre) de Zurich.

La Semaine des étoiles, un projet commun d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie», a pour devise  «Les enfants viennent en aide à d’autres enfants». A l’occasion de la «Semaine des étoiles» qui a lieu la dernière semaine de novembre, des milliers d’enfants se mobilisent chaque année en Suisse pour les enfants en difficulté. Tous les enfants qui en ont envie peuvent participer – seuls, avec leur famille, avec des copains et des copines ou avec leur classe. Depuis le début de la Semaine des étoiles en 2004, 88‘390 enfants ont aidé l’UNICEF à procurer de l’eau potable, à scolariser les orphelins, à permettre à des enfants d’aller à l’école au lieu de travailler ou à débarrasser les préaux scolaires des armes à dispersion. La Semaine des étoiles bénéficie du soutien de l’Association suisse des ludothèques. Le partenaire de la Semaine des étoiles dans le domaine des médias est le magazine pour la jeunesse «Spick».

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer