Un enfant syrien sur trois est né durant le conflit

Amman/New York/Zurich, le 14 mars 2016. La Syrie est sans doute le pire endroit au monde pour les enfants. La violence est omniprésente, que ce soit chez eux, dans les écoles, dans les hôpitaux, les cliniques, les parcs, sur les places de jeux ou dans les institutions religieuses. Le nombre des enfants syriens s’élève à environ 10 millions. 3.7 millions d’entre eux ont moins de cinq ans. Un enfant syrien sur trois est né durant le conflit et ne connaît rien d’autre que la violence, la peur et la destruction. Il est donc essentiel de soutenir les enfants syriens, de manière à ce qu’ils ne soient pas, en plus, privés d’avenir. C’est ce que demande l’UNICEF dans son rapport «No Place for Children» qui vient de paraître alors que la guerre civile dure depuis cinq ans.

Faits et chiffres à propos du conflit syrien
Actuellement, 8.4 millions d’enfants – près de 80% de tous les enfants syriens – sont affectés par le conflit. 6 millions d’enfants sont concernés sur le territoire syrien. 2.4 millions d’enfants ont cherché refuge dans les pays voisins, en Jordanie, au Liban, en Irak, en Turquie et en Egypte. En Syrie, près de 7 millions d’enfants vivent dans une pauvreté absolue. De très petits enfants – parfois ils ont à peine trois ans – travaillent ou mendient déjà pour aider leur famille. Ces enfants ont absolument besoin d’une aide humanitaire. Plus de 2 millions d’enfants sont immobilisés en Syrie sans aide, un dixième d’entre eux au moins se trouvent dans des zones occupées. Rien que l’année dernière, on a dénombré 1’500 cas avérés de violence à l’encontre des enfants: 427 enfants ont perdu la vie et 473 ont été grièvement blessés. La cause première, c’est l’utilisation d’armes explosives dans les zones d’habitation. 150 enfants ont été tués à l’école ou sur le chemin de l’école.

Nous devons tout faire pour éviter une «génération perdue»
Le taux de scolarisation en Syrie atteint aujourd’hui un niveau très bas. Après cinq ans de guerre, on estime que 2,8 millions d’enfants – 2,1 millions sur le territoire syrien et 700’000 dans les pays voisins – n’ont pas accès à l’instruction scolaire. Plus de 6’000 écoles ne peuvent plus être utilisées. L’an dernier, 40 offensives ont touché des écoles. Cependant, les enfants syriens ont besoin d’une instruction, d’une bonne santé et de confiance en eux pour pouvoir reconstruire un jour leur pays. L’UNICEF souhaite doter les enfants des outils nécessaires à cela. C’est pourquoi l’UNICEF et ses partenaires ont lancé l’initiative «No Lost Generation» afin de protéger l’avenir des enfants et des jeunes syriens. Cette initiative a pour but d’encourager le développement intellectuel et émotionnel des enfants syriens, afin d’éviter que la guerre ne les prive encore de leur avenir.

«Ce n’est pas encore trop tard pour les enfants syriens. Ils ont encore l’espoir de vivre dignement, d’avoir une vie qui leur offre des perspectives. Ils continuent d’avoir des rêves de paix et ils ont encore la possibilité de réaliser ces rêves», dit le dr. Peter Salama, directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Ce que l’UNICEF a réussi à faire jusqu’à maintenant durant le conflit syrien:
Rien qu’en 2015, l’UNICEF a pu porter assistance à des millions d’enfants dans le besoin, en Syrie et dans les pays voisins, avec l’aide d’un vaste réseau de partenaires locaux et internationaux:

En Syrie:

• Plus de 7.9 millions de personnes ont pu avoir accès à l’eau potable
  • Deux opérations de vaccination contre la paralysie infantile ont permis d’immuniser plus de 2.9 millions d’enfants. Ainsi, il n’y a pas eu de nouveaux cas de polio depuis janvier 2014.
  • Plus d’un million d’enfants, même dans les régions isolées, ont reçu du matériel d’étude.
  • Près de 841’000 enfants ont bénéficié d’un appui psychosocial.

Dans les pays voisins:

• Plus de 2.5 millions de personnes ont pu avoir accès à l’eau potable
  • Plus de 16 millions d’enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre la polio
  • Avec le concours de ses partenaires, l’UNICEF a aidé plus de 630’000 enfants à s’inscrire à des programmes de formation
  • 377’000 enfants ont bénéficié d’un soutien psychosocial
  • L’UNICEF a procuré à près de 184’000 enfants de moins de 5 ans des compléments alimentaires
  • L’UNICEF a fourni au profit de plus de 139’000 enfants des équipements pour se prémunir contre le froid: couvertures, habits, appareils de chauffage

Le rapport de l’UNICEF réclame en particulier:

• La fin des violations des droits de l’enfant
  • La fin du siège militaire et l’amélioration de l’accès humanitaire
  • Un investissement de 1.4 milliards de dollars états-uniens pour la formation et les programmes d’étude pour les enfants
  • Le rétablissement de la dignité des enfants et la consolidation de leur bien-être psychique
  • La conversion systématique des promesses de dons en engagements effectifs. Jusqu’à maintenant, l’UNICEF n’a reçu que 6% des fonds nécessaires pour 2016 afin de venir en aide aux enfants en Syrie et dans les pays voisins.

Pour les professionnels des médias, il est possible d’organiser des interviews sur place avec des porte-parole, en français ou en anglais.

Autres informations à propos du rapport, faits & chiffres, ainsi que photos et vidéos:
Vous trouverez des photos et des vidéos ici.
Vous trouverez ici le rapport «No Place for Children: The Impact of Five Years of War on Syria’s Children and their Childhoods» ainsi que des faits et chiffres.

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer