Prix de la Semaine des étoiles – voici les gagnantes et les gagnants

Zurich, le 20 mai 2017 – Les gagnantes et les gagnants de la Semaine des étoiles 2016 ont été récompensés cet après-midi lors de la cérémonie des prix de la Semaine des étoiles. La Semaine des étoiles est une opération de collecte de dons d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie» qui a pour devise «Les enfants viennent en aide à d’autres enfants». Les idées les plus originales ont été distinguées aujourd’hui. Les gagnants viennent de Stein am Rhein SH, Appenzell AI, Cormérod FR et Ehrendingen AG.

Près de 600 invités - parmi eux beaucoup d’enfants et diverses personnalités - étaient présents à la cérémonie de remise des prix qui se déroulait au «Schauspielhaus» (Grand Théâtre) de Zurich.

Des récompenses dont les gagnants sont très fiers

La cérémonie des prix était placée sous la conduite de Stéphanie Berger et Julie Arlin. Le chansonnier pour les enfants Christian Schenker et la chanteuse Jaël Malli assuraient le cadre musical. Quand le moment très attendu est arrivé, Kurt Aeschbacher, Marco Rima, Fabian Unteregger et Jaël Malli ont remis leur trophée aux gagnants et les ont félicités. Les enfants qui avaient réalisé ensemble en équipe des activités d’une certaine ampleur et s’étaient particulièrement investis ont reçu des félicitations particulières. Les reflets filmés des collectes ont permis de se rendre compte des efforts accomplis par les enfants et de leur créativité pour récolter des dons. Plus de 7000 enfants ont récolté des dons pour un montant de 540 000 francs. Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse, était impressionnée par ce résultat: «L’extraordinaire dévouement et la solidarité des enfants qui ont pris part à la Semaine des étoiles me réjouissent beaucoup. Nous, les adultes, pourrions parfois en prendre de la graine.» Daniel Dunkel, rédacteur en chef du magazine «Schweizer Familie», était lui aussi enthousiasmé par l’investissement personnel des enfants: «Il est devenu difficile, dans le brouhaha du flot quotidien d’informations, d’attirer l’attention sur la détresse des enfants réfugiés. Pourtant, des milliers d’enfants ont récolté des dons en Suisse en faveur de leurs pairs syriens qui fuient la guerre et la mort. Je leur tire mon chapeau et remercie tous les enfants et leurs parents pour leur immense dévouement!»

Les enfants ont récolté des dons pour les enfants syriens réfugiés au Liban

Les recettes de la Semaine des étoiles 2016 étaient destinées aux enfants syriens réfugiés au Liban. Les enfants ont récolté des dons en Suisse pour aider à financer les secours d’hiver et l’instruction scolaire des enfants réfugiés syriens. La Syrie est ravagée par la guerre depuis plus de six ans. 2,3 millions d’enfants syriens ont dû fuir de chez eux, 800 000 d’entre eux ont trouvé refuge au Liban, un pays voisin, dans des campements, des abris de fortune ou chez des familles d’accueil. Au Liban, dans les campements et les abris provisoires, il fait un froid glacial en hiver. Les dons de la Semaine des étoiles ont permis à l’UNICEF de procurer aux enfants réfugiés syriens des habits chauds, des couvertures et des chaussures appropriées. Pour l’avenir des enfants réfugiés syriens, l’instruction scolaire revêt elle aussi une importance majeure. Souvent, ils ne sont plus allés à l’école pendant des années et n’ont pas de matériel scolaire. L’UNICEF met sur pied des cours intensifs pour que les enfants puissent rattraper rapidement et efficacement les connaissances scolaires qui leur manquent. A cet effet, l’UNICEF forme aussi le personnel enseignant, de manière à ce qu’il puisse répondre aux besoins particuliers des enfants réfugiés syriens. L’UNICEF assure le chauffage des tentes scolaires, fournit du matériel scolaire aux enfants et met en place des transports en bus pour que les enfants retournent en sécurité dans leurs familles après l’école. Par leur investissement actif durant la Semaine des étoiles 2016, les enfants ont manifesté leur solidarité de manière exemplaire. Invitée d’honneur, Tanya Chapuisat, représentante de l’UNICEF au Liban, a présenté aux enfants le travail accompli par l’UNICEF et soutenu par leurs dons.

Voici les collectes récompensées:

Catégorie «Copains, copines, frères et sœurs »: Celine (née en 2004) et David (né en 2006) Stadler ainsi que Nike Spalinger (né en 2005), Stein am Rhein SH
Derrière leur stand à Stein am Rhein, ils ont fait des puzzles de la Semaine des étoiles. Toutes les personnes qui faisaient un don pouvaient placer une pièce et recevaient un petit biscuit en forme d’étoile. Ils ont ainsi réussi à faire entièrement huit puzzles.

Catégorie «Enfants seuls»: Nina Fritsche (née en 2004), Appenzell AI
Nina a donné des concerts de «hackbrett» dans deux restaurants d’Appenzell, informé sur la situation des enfants syriens réfugiés au Liban et a ainsi récolté des dons.

Catégorie «Familles et quartiers»: Famille Mouthon avec Léo (né en 2003) et Jojo (né en 2005), Cormérod FR
La famille Mouthon a vendu des jus de fruits de confection maison: pendant des semaines, il a fallu récolter des bouteilles, les laver, les stériliser; ensuite, la famille a acheté des fruits frais, les a lavés, pressés, a rempli les bouteilles et les a vendues – munies d’une étiquette autocollante portant l’inscription  «Potion étoilée pour L’UNICEF».

Catégorie «Ecoles et jardin d’enfants»: classe de 3e année de l’école primaire d’Ehrendingen AG
Les élèves d’Ehrendingen ont imaginé un oracle en forme d’ourson en pâte gélifiée ainsi que de nombreuses prédictions qu’ils révélaient aux visiteurs en fonction de la couleur des oursons et des billets tirés. Ils ont en outre vendu des produits de leur confection (bricolages et pâtisseries) en plaçant leur stand devant le magasin du village.

Informations détaillées sur la Semaine des étoiles: www.semainedesetoiles.ch

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer