Les «Hôpitaux Amis des Bébés» atteignent un niveau de qualité élevé en Suisse

Zurich – le 6er août 2018. En Suisse, 27 établissements hospitaliers satisfont aux critères de qualité définis par l’UNICEF et l’OMS dans le cadre de l’«Initiative Hôpital Ami des Bébés» (IHAB). Selon le rapport 2017 tout récent établi par l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, les «Hôpitaux Amis des Bébés» fournissent des prestations de haute qualité en ce qui concerne la construction du lien mère-enfant et la promotion de l’allaitement maternel.

Encouragement du lien famille-enfant et allaitement maternel au premier plan

L’allaitement maternel est bénéfique pour la santé du bébé et a des effets positifs jusqu’à l’âge adulte. Le contact immédiat peau contre peau de la mère et de son bébé après la naissance, le soutien apporté à la mère lors de l’allaitement ainsi que les conseils professionnels continus dispensés aux parents concernant le développement de leur enfant jouent un rôle central. Les «Hôpitaux Amis des Bébés» signifient une haute qualité des soins et de l’encadrement dans le domaine de l’obstétrique ainsi qu’un suivi continu de manière ambulatoire durant la période consécutive à la naissance. En Suisse, c’est UNICEF Suisse qui décerne le label aux établissement hospitaliers qui satisfont aux critères de qualité de l’«Initiative Hôpital Ami des Bébés» (IHAB) lancée par l’UNICEF et l’OMS. Pour obtenir ce label, les hôpitaux et les maisons de naissance doivent respecter systématiquement dix conditions. Les points centraux sont le lien entre les parents et leur enfant, l’encouragement de l’allaitement maternel ainsi que la formation initiale et continue du personnel de santé sur ces questions. Les «Hôpitaux Amis des Bébés» en Suisse et les critères de qualité auxquels ils satisfont ont, de manière avérée, une influence positive sur la fréquence et la durée de l’allaitement maternel en Suisse. L’allaitement maternel contribue par ailleurs à abaisser le risque de maladies transmissibles et non transmissibles.

Suivi des «Hôpitaux Amis des Bébés» – rapport 2017

Actuellement, 27 établissements hospitaliers sont détenteurs du label de qualité en Suisse. A la demande de l’UNICEF, l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse assure depuis l’an 2000 le suivi des hôpitaux certifiés. En 2017, 25 060 bébés sont nés dans des maisons de naissance et des «Hôpitaux Amis des Bébés». Le «rooming-in» qui est pratiqué à 97 pour cent est devenu la norme et permet à la mère et à son bébé d’être ensemble nuit et jour. 95 pour cent des nouveau-nés ont pu avoir un contact peau contre peau avec leur mère sans être dérangés au cours de la première heure suivant la naissance. Depuis le début du suivi, la proportion des bébés nourris exclusivement au lait maternel durant leur séjour hospitalier a augmenté, passant de 36% à 62%. Ce qui semble moins réjouissant en revanche, c’est le fait que la proportion des nouveau-nés en bonne santé qui prennent du lait initial pour nourrissons avant leur sortie de l’hôpital est en légère hausse depuis l’année 2000. La prise en charge des jeunes mères connaissant très peu les langues nationales constitue une difficulté particulière. Pour pouvoir fournir un soutien approprié, la compréhension réciproque est une condition essentielle.

Situation différente dans les pays à faible et à moyen revenu

Dans les pays à faible et à moyen revenu, les chiffres révélés sont très différents. En moyenne, seuls 40 pour cent des nouveau-nés sont allaités au cours des premières minutes de vie. Et pourtant, dans ces pays où le risque d’infection est accru, l’allaitement immédiat après la naissance est une sorte «d’assurance vie». L’UNICEF et l’OMS réclament de ce fait des efforts accrus en matière d’information pour que les proches, les sages-femmes, les soignants et les mères bénéficient d’un meilleur soutien. La semaine mondiale de l’allaitement maternel commence le 1er août: les médecins, les sages-femmes et les responsables politiques de la santé unissent leurs efforts pour encourager l’allaitement maternel.

Rapport international de l’UNICEF sur l’allaitement maternel: «Capture the Moment – Early initiation of breastfeeding: The best start for every newborn»

Contact pour les médias:

UNICEF Suisse