Après le tremblement de terre et le tsunami: l’UNICEF vient en aide aux enfants aux Célèbes

Après le tremblement de terre, l’Indonésie a demandé de l’aide à la communauté internationale. Le bilan humain continue de s’alourdir, les secouristes n’ont pas encore pu atteindre toutes les régions touchées. UNICEF Suisse et Liechtenstein a mis à disposition 200 000 francs pour l’aide immédiate.

Indonesia 2018
© UNICEF/UN0239949/Tirto.id/@Arimacswilander

46 000 enfants ont besoin d’aide

Après la catastrophe naturelle survenue le 28 septembre sur la côte Ouest des Célèbes (Sulawesi), l’Indonésie a demandé l’aide internationale. Selon les informations actuelles, 844 morts ont été recensés. La véritable ampleur de la catastrophe reste toutefois incertaine – les autorités craignent que le bilan humain puisse atteindre des milliers de morts. Pour le moment, on ne dispose pas d’informations fiables en provenance des régions concernées au nord de Palo, en particulier du district de Donggala. Les liaisons téléphoniques avec la zone sinistrée sont en grande partie coupées et les équipes de secouristes n’ont pas encore réussi à atteindre ce district. Selon les estimations du Bureau des Nations Unies pour l’aide humanitaire (OCHA), 200 000 personnes - dont 46 000 enfants - ont besoin d’aide rapidement sur l’île indonésienne des Célèbes.

Les mesures de sauvetage ont commencé. L’UNICEF est prête à aider.

Les familles sans toit ont besoin d’un abri – des milliers de maisons sont détruites. Les enfants qui ont perdu leurs proches les plus chers doivent être pris en charge, tandis qu’il faut en aider d’autres à rejoindre leurs familles. Les familles ont en outre besoin d’eau potable de toute urgence. C’est pourquoi l’UNICEF demande une aide supplémentaire. Amanda Bissex, responsable de l’UNICEF en Indonésie: «UNICEF Indonésie fait tout son possible pour apporter une réponse à la situation des enfants et de leurs familles démunies à Palu, Donggala et les autres localités touchées par la catastrophe aux Célèbes. Mais les besoins augmentent et la situation reste urgente.»

UNICEF Suisse et Liechtenstein lance un appel aux dons

UNICEF Suisse et Liechtenstein dégage 200 000 francs pour l’aide immédiate. Mais l’UNICEF aura besoin de moyens financiers supplémentaires pour mettre à disposition des biens indispensables et des secouristes et organiser l’aide humanitaire dans les régions les plus fortement touchées.

Compte pour les dons: 80-7211-9
Mention: Tsunami aux Célèbes/Sulawesi

Contact pour les médias

Jürg Keim
Attaché de presse
UNICEF Suisse et Liechtenstein
Tél. 044 317 22 41
E-mail: media@unicef.ch