Des centaines d’enfants célèbrent leurs droits sur la Place fédérale à Berne

Aujourd’hui, plus de 850 enfants ont célébré sur la Place fédérale de Berne les trente ans de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Ils ont pu en ap-prendre davantage sur leurs droits en tant qu’enfants et adolescents, et faire valoir leurs exigences politiques et sociales.

Bern 2019
© Chris Reist

Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, les fondations Village d’enfants Pestalozzi, Protection de l’enfant Suisse, Pro Juventute et le Comité d’UNICEF Suisse et Liechtenstein ont organisé une grande manifestation sur la Place fédérale: plus de quarante classes scolaires de toute la Suisse, avec des enfants et des jeunes âgés de 9 à 18 ans, ont convergé vers la ville fédérale. Leur objectif: en apprendre davantage sur leurs propres droits.

Un trajet passionnant en train

Pour les élèves, la journée a commencé par un voyage en train jusqu’à Berne. Les classes de la région zurichoise ont eu droit à un trajet un peu particulier: à bord de leur train se trouvaient en effet des représentants des quatre organisations qui ont rendu cette journée possible. Ils ont mis leur expertise à disposition des enfants pour répondre à toutes leurs questions.

«Je trouve qu’il est important que les enfants et les adolescents s’interrogent sur leurs droits. Leurs questions étaient très intéressantes et critiques. Ils ont beaucoup à nous apprendre», explique Simone Hilber, chef de projet de la manifestation.

Des ateliers à la scène

Une partie de la journée a été consacrée à des ateliers interactifs, auxquels les enfants et les adolescents ont participé durant toute la matinée. En vue de l’évènement et une fois sur place, les élèves ont noté leurs souhaits, leurs exigences et leurs préoccupa-tions. Sur la scène de l’Open Mic, les représentants de chaque classe ont pu poser leurs questions au conseiller fédéral Alain Berset.

Il a souligné l’importance de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant comme base des droits de l’enfant à l’échelle mondiale et de l’implication des enfants et des jeunes: «Il s’agit de parler moins des enfants, et de communiquer davantage avec eux».

Des objectifs ambitieux

Les organisateurs de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Protection de l’enfant Suisse, Pro Juventute et du Comité d’UNICEF Suisse et Liechtenstein sont très satisfaits de cette journée de manifestation sur la place du Palais fédéral. «Nous avons été im-pressionnés par les réactions des jeunes et leur engagement. Notre démarche vise à combler les lacunes dans la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Pour protéger les enfants et les jeunes en Suisse», a déclaré Tamara Par-ham, porte-parole de l’événement.

La CDE a trente ans

Il y a trente ans, le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait la Convention relative aux droits de l’enfant. La CDE comprend 54 articles reposant sur les quatre principes fondamentaux suivants: le droit à l’égalité de traitement, le droit à la protection de l’intérêt de l’enfant, le droit à la vie et au développement, et le droit à la consultation et à la participation. En 1997, la Suisse a ratifié la Convention.

Toutefois, malgré ces évolutions positives, un obstacle de taille demeure: les personnes les plus concernées, à savoir les enfants et les adolescents eux-mêmes, ne connaissent pas suffisamment leurs droits au sein de la société.

C’est pourquoi les organisateurs de la manifestation sur la Place fédérale ont tenu à remédier à cette situation en concevant un programme passionnant, informatif et diver-tissant pour les élèves, les enseignants et la société.

Contact pour les médias

Jürg Keim