UNICEF: La lutte contre la pandémie de corona nécessite un financement beaucoup plus important

UNICEF et PAM: le nouveau financement nécessite 1 milliard de dollars de plus qu’en mars, car les pays souffrent des effets socio-économiques du Covid-19.

© UNICEF/UNI327660/Abdul
Ouganda 2020

L’UNICEF réclame 1,6 milliards de dollars états-uniens pour étendre son aide humanitaire au profit des enfants touchés par la pandémie de COVID-19. Au début de mars, le montant demandé dans le cadre d’un premier appel s’élevait à 651,6 millions de dollars états-uniens. La hausse reflète le effets socioéconomiques dévastateurs de la maladie et les besoins accrus des familles qui en résultent. Alors que commence le cinquième mois de la pandémie, les coûts augmentent de manière dramatique pour l’approvisionnement, l’expédition et les soins.

«La pandémie est une crise sanitaire qui se transforme très vite en une crise qui affecte les droits de l’enfant», déclare Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF. «Les écoles sont fermées, les parents sont sans emploi et la charge qui pèse sur les familles est de plus en plus lourde. Si nous commençons à nous représenter à quoi ressemblera le monde après le COVID-19, ces moyens financiers nous aideront à répondre à cette crise, à nous remettre de ses effets et à protéger les enfants».

L’accès à des services d’importance majeure comme les soins médicaux et les vaccinations régulières est déjà compromis pour des millions d’enfants, ce qui pourrait entraîner une hausse considérable de la mortalité infantile. Pour l’heure, les conséquences psychosociales des restrictions de mouvement, des fermetures des écoles et de l’isolement qui en résulte risquent encore d’aggraver le niveau de stress déjà élevé chez les enfants particulièrement vulnérables. Selon une analyse de l’UNICEF, près de 77 pour cent des enfants de moins de 18 ans – c’est-à-dire 1,8 milliards – vivent dans l’un des 132 pays soumis à des restriction sous une forme ou une autre en raison du COVID-19.

Les risques comme la violence, les abus et la négligence augmentent fortement pour les enfants qui souffrent des effets socio-économiques de la crise sanitaire et des restrictions de mouvement. Les filles et les femmes sont exposées à un risque plus élevé de violence sexuelle et de violence dirigée spécifiquement contre leur genre. Dans de nombreux cas, les réfugiés, les migrantes et les migrantes ainsi que ceux qui retournent chez eux ont un accès restreint aux prestations existantes et à la protection; ils sont en outre plus souvent touchés par la xénophobie et la discrimination.

«Nous avons vu ce que représente cette pandémie dans des pays industrialisés équipés de services de santé solides. Notre inquiétude est donc grande quant aux effets de cette pandémie pour les pays dotés de systèmes de santé fragiles et ayant peu de ressources à disposition», déclare Fore.

L’UNICEF concentre ses efforts sur les pays en crise. L’organisation travaille à plein régime pour prévenir la propagation du virus et réduire les effets négatifs pour les enfants, les femmes et les groupes vulnérables de la population. L’UNICEF s’emploie en particulier à permettre l’accès à la santé, à la nourriture, à l’eau et aux installations sanitaires, à la formation et à la protection.

Suite à son appel, l’UNICEF a reçu pour le moment un soutien à hauteur de 215 millions de dollars états-uniens. Les moyens supplémentaires aideront l’UNICEF à étendre ses mesures en s’appuyant sur les résultats obtenus que nous relevons ci-dessous:

• Plus de 1,67 milliards de personnes ont été atteintes par des mesures de prévention et d’information concernant le COVID-19 en lien avec l’hygiène, le lavage des mains et les bonnes pratiques en cas de toux et d’éternuements.
  • Plus de 12 millions de personnes ont été approvisionnées en eau, ont été équipées en sanitaires et ont reçu des articles d’hygiène.
  • L’UNICEF a fourni plus de 6,6 millions de gants, 1,3 millions de masques, 428.000 masques de protection N95, 291.000 surblouses, 13.000 lunettes de protection, 63.500 écrans faciaux, 200 concentrateurs d’oxygène et 34.500 tests de dépistage afin d’aider 52 pays à combattre l’épidémie.
  • Près de 80 millions d’enfants ont bénéficié d’un enseignement à distance, à domicile.
  • Plus de 10,9 millions d’enfants et de femmes ont bénéficié de prestations de santé de base grâce aux dispositifs mis en place par l’UNICEF.
  • Plus de 830.000 enfants, parents et éducateurs reçoivent un soutien psychosocial collectif et une aide pour consolider leur santé psychique.

Informations pour les médias:

» Une sélection de vidéos et de photos sont à la disposition des rédactions et peuvent être téléchargés gratuitement pour illustrer leurs comptes rendus.

Contact pour les médias

Mélanie Girardet