Catastrophe à Beyrouth – les familles sont au bord de l’effondrement

On commence lentement à mesurer l’ampleur de la catastrophe qui a frappé Beyrouth. Des centaines de milliers de personnes, dont beaucoup d’enfants, sont face au néant. En plus des besoins sanitaires, une pénurie alimentaire se dessine. L’UNICEF a lancé une opération d’urgence et apporte son soutien au système de santé. En collaboration avec ses partenaires, l’organisation aide à fournir l’indispensable aux familles et aux enfants dans l’immédiat et à moyen terme.

Nothilfe Libanon Kind
Un homme et sa petite fille, tous deux blessés dans l’explosion, sont emmenés dans un hôpital de Beyrouth.

Deux explosions se sont produites le 4 août 2020 dans la ville de Beyrouth. Selon les sources officielles, 135 personnes au moins ont perdu la vie, plus de 5 000 ont été blessées et plus de 300 000 ont perdu leur chez-soi en raison de l’énorme explosion et sont désormais sans toit. Alors que c’est la période des vacances d’été, les écoles ont été aménagées comme lieu d’accueil. Le port le plus important du pays pour le transport maritime a été fortement endommagé et le plus gros silo à céréales a été entièrement détruit. Les réserves de nourriture ont été réduites d’un coup à moins d’un mois, de même que celles de biens médicaux indispensables. L’insécurité alimentaire de la population déjà très marquée risque encore de s’aggraver.

D’autres infrastructures ont été endommagées, dont trois hôpitaux importants. Dans les hôpitaux de Beyrouth, la situation est précaire: ils ont atteint leurs limites et font état d’un manque d’appareils pour soigner les blessés et prendre en charge les patients gravement blessés. Dans tout le pays, un appel aux dons de sang a été lancé.

Le Liban souffre de son instabilité politique, de l’effondrement de son économie et d’une augmentation des cas de  Covid-19. La pandémie a pour effet que les hôpitaux sont déjà surchargés, tandis que le personnel soignant en première ligne est épuisé. Le nombre colossal de blessés à la suite de l’explosion dépasse les capacités du système de santé du pays, déjà très fragilisé.

Immédiatement après les explosions, l’UNICEF est venue en aide à la population concernée par des mesures de première nécessité en collaboration avec les autorités nationales et la société civile. L’UNICEF a fourni de l’eau potable aux personnes qui travaillent dans le port et mis en place des postes de premiers secours dans le port de Beyrouth. Avec le concours de ses partenaires, l’UNICEF aide le ministère de la santé à retirer de l’entrepôt endommagé du port les médicaments et les vaccins qui y étaient stockés afin de mettre en lieu sûr ces réserves indispensables.

La priorité pour l’UNICEF est de veiller à ce que les enfants soient en sécurité. Les enfants traumatisés reçoivent un soutien psychosocial. L’UNICEF s’emploie à retrouver les familles dont les enfants avaient été séparés. Il est par ailleurs essentiel que l’UNICEF assure la continuité des services de santé et des vaccins et fournisse de l’aide en matière d’hygiène, en particulier sous l’angle de la pandémie de Covide-19. L’UNICEF viendra probablement en aide lors de la reconstruction des écoles endommagées au moment où les enfants retourneront à l’école. Pour pouvoir répondre à toutes ces urgences, l’UNICEF estime les besoins financiers à 4,4 millions de dollars états-uniens.

Contact pour les médias

Jürg Keim