Les Semaines des étoiles commencent demain

Les Semaines des étoiles débutent demain. Par leurs collectes créatives, les enfants se mobilisent en Suisse et au Liechtenstein pour d’autres enfants moins bien lotis. Cette année, l’argent récolté selon la devise «Back to School/ Retour à l’école» – facilitera l’accès d’enfants brésiliens pauvres à la formation. Les Semaines des étoiles durent jusqu’à Noël.

©Reto Albertalli

La grande collecte de cette année est placée sous la devise «Back to School /Retour à l’école» et vient en aide à des écoliers et écolières brésiliens. Dans le plus grand pays d’Amérique latine, des milliers de filles et de garçons sont privés de leur droit à l’éducation. En raison de la pandémie et des fermetures d’écoles consécutives, plus de 5,5 millions d’enfants et de jeunes n’ont pas eu accès en 2020 à des apprentissages scolaires – ni sous forme imprimée ni sous forme numérique, ni en classe ni à distance.

La pandémie a encore accentué les inégalités sociales du pays. Alors que 40 pour cent des enfants issus de familles aisées ont pu de nouveau suivre l’enseignement à partir du milieu de l’année, seul un enfant sur six avait accès à l’instruction scolaire dans les milieux pauvres. L’Amérique latine et les Caraïbes sont les régions qui ont été le plus fortement touchées par de longues fermetures d’écoles, avec une moyenne de 158 journées d’école entre mars 2020 et février 2021. Dans le Nord du pays, le nombre des enfants suivant un enseignement était deux fois moins élevé que la moyenne nationale.

Par le biais des «Semaines des étoiles», l’UNICEF aide des enfants défavorisés âgés de 7 à 12 ans à avoir accès à une instruction scolaire de bonne qualité et à ne pas quitter prématurément l’école. Il est prévu d’équiper les établissements scolaires concernés de supports pédagogiques modernes adaptés à l’âge des enfants, pouvant être utilisés en classe et dans le cadre d’un enseignement en ligne. Par ailleurs, le personnel enseignant est formé de manière à pouvoir dispenser des leçons captivantes auxquelles les enfants peuvent participer aussi depuis chez eux.

Les dons recueillis au cours des «Semaines des étoiles» 2021 visent à soutenir 20 écoles dans les régions les plus pauvres du pays, avant tout dans le Nord-Est du Brésil et dans la zone amazonienne. Dans les régions défavorisées, les écoles ne sont pas seulement un lieu d’étude; elles offrent aussi un espace accueillant et protégé. C’est pourquoi il est si important que les enfants les moins bien lotis puissent retourner rapidement à l’école.

A propos des Semaines des étoiles

Les Semaines des étoiles sont une action de collecte commune de l'UNICEF Suisse et Liechtenstein et du magazine "Schweizer Familie". Depuis 2004, plus de 120 000 enfants ont déjà recueilli près de 7.5 millions de francs et manifesté ainsi leur solidarité de manière impressionnante.

Les Semaines des étoiles débutent le 20 novembre, lors de la Journée des droits de l’enfant, et durent jusqu’à Noël.

Confectionner de la confiture, réaliser des couronnes de l’Avent ou proposer un service de livraison de tresses: les enfants peuvent laisser courir leur imagination. Il existe de nombreuses possibilités de récolter des dons pour les enfants vivant en Suisse et au Liechtenstein.

Comme chaque année, les collectes les plus créatives sont récompensées par le prix des Semaines des étoiles.

Il est désormais possible de collecter des fonds en ligne pour les Semaines des étoiles. Informations détaillées à ce sujet sur: semainesdesetoiles.ch.

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF