La Zurich Foundation et l’UNICEF cherchent des partenaires pour la Coalition mondiale en faveur du bien-être psychique de la jeunesse (Global Coalition on Youth Mental Well-being)

La première opération lancée par la nouvelle coalition a pour but d’apporter un soutien à des jeunes qui fuient la violence en Ukraine. La Zurich Foundation double les dons – jusqu’à un plafond d’un million de francs – en faveur des programmes de l’UNICEF visant à soutenir la santé psychique. L’UNICEF et la Zurich Foundation (la fondation) cherchent des partenaires issus du secteur privé et public, désireux de rejoindre la Global Coalition for Youth Mental Well-being (la coalition).

Mental Health Coalition Z Zurich Foundation

Selon les estimations, un jeune sur sept âgé de 10 à 19 ans souffrirait d’un trouble psychique ayant fait l’objet d’un diagnostic. La prise de conscience des effets négatifs que peuvent avoir les problèmes psychiques sur la vie, la société et l’économie se développe, il est vrai. Cependant, il y a un gros déficit en matière d’investissements, en particulier concernant les programmes visant à encourager la santé psychique et la prévention. En vertu du rapport de l’UNICEF intitulé La situation des enfants dans le monde 2021 «State of the World's Children 2021», seuls 2,1 % des dépenses des États pour la santé sont allouées à la santé psychique.

Afin de combler cette lacune, les membres de la nouvelle coalition se proposent de soutenir et de promouvoir par des moyens financiers et autres les programmes de l’UNICEF, la défense des intérêts et l’échange des connaissances concernant la santé psychique des jeunes. La coalition a pour but premier  de réunir les ressources nécessaires afinde venir en aide d’ici à 2030 à 30 millions de jeunes dans 30 pays.

«L’adolescence est une fenêtre temporelle cruciale pour encourager le bien-être psychique. Malheureusement, les jeunes vivant dans des pays à bas, moyen et haut revenu n’obtiennent pas le soutien qu’il leur faudrait pour développer tout leur potentiel », a souligné Carla Haddad Mardini, directrice de l’UNICEF pour la collecte de fonds privée et les partenariats. «Nous sommes ravis que la Zurich Foundation ait accepté de relever ce défi. Il nous faut maintenant davantage de cadres supérieurs du secteur privé et public qui puissent se faire entendre et agir ensemble.»

La première opération de la coalition est une campagne de collecte de fonds pour apporter un soutien à la santé psychique et au bien-être psychosocial des jeunes réfugiés qui ont cherché à se mettre à l’abri de la guerre en Ukraine en gagnant les pays voisins. Chaque don effectué par des particuliers ou des organisations en faveur de cette campagne entre le 7 avril est le 30 juin sera doublé par la fondation jusqu’à un plafond de 1 million de francs suisses.

«L’approche particulière de la coalition comble une faille importante en ce qui concerne le bien-être psychique des jeunes au niveau mondial. Nous sommes heureux de pouvoir former cette coalition avec l’UNICEF», a déclaré Gary Shaughnessy, président de la Zurich Foundation. «Notre engagement actif en faveur de la première opération de la coalition est un appel à d’autres à nous rejoindre, afin d’offrir la garantie que nous pouvons réagir de manière appropriée aux besoins liés au bien-être psychique des millions de réfugiés en Europe.» 

Après cette première campagne, la coalition entend mobiliser des investissements et des mesures dans des pays du monde entier afin de consolider les capacités sociales et émotionnelles des jeunes et de créer un environnement favorable à leur bien-être psychique. La coalition prendra appui sur les investissements, les programmes, les instruments et les activités mis en place dans le cadre du Partenariat existant entre l’UNICEF et la fondation pour encourager la santé psychique des jeunes.

Le partenariat établi en 2021 doit profiter à plus d’un demi-million de jeunes et de personnes qui s’en occupent dans sept pays en se focalisant sur le renforcement des compétences des jeunes, le soutien des personnes qui les entourent et le développement des capacités de tiers. En outre, une campagne de communication devrait permettre de toucher 30 millions de personnes dans le monde.

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF