10 faits à propos des mariages d’enfants

Cette semaine, les amoureux fêteront la Saint-Valentin dans le monde entier. Mais qu’en est-il des millions de filles et de femmes mariées contre leur gré avant même d’être adultes?

#EndChildMarriage
© UNICEF/UN0263190

Jeudi, c’est la Saint-Valentin. Pour la plupart des gens, cette journée est associée à l’amour, au romantisme, aux fleurs et aux demandes en mariage. Pour cinq millions de filles dans le monde, le mariage n’est toutefois pas la conséquence d’une décision prise librement, mais la fin non désirée de leur enfance – et de leur avenir. Car les filles que l’on contraint au mariage alors qu’elles sont des enfants souffrent des effets toute leur vie. Il est assez rare par exemple qu’elles terminent leur scolarité et elles sont fréquemment exposées à la violence domestique. Plus leur première grossesse survient tôt, plus le risque de complications est élevé. Leurs chances d’échapper à la pauvreté sont faibles – et la société dans son ensemble en supporte l’impact.

Le nombre des mariages d’enfants est certes en baisse dans le monde, mais à beaucoup d’endroits, le recul est très lent. Pour mettre fin à cette pratique d’ici à 2030 – comme cela figure dans les objectifs de développement durable des Nations Unies –, les progrès devraient s’accélérer de manière considérable. Sinon, plus de 150 mineures seront encore mariées précocement d’ici à 2030.

La solution est pourtant simple, affirme Henrietta Fore, la directrice générale de l’UNICEF: «Nous devons interdire les mariages d’enfants, investir dans l’éducation et la formation et, par ailleurs, aider les jeunes, les familles et les collectivités à introduire des changements positifs. C’est l’unique façon de mettre fin aux mariages d’enfants d’ici à 2030 et de pouvoir protéger les 150 millions de filles menacées.»
 

10 faits importants à propos des mariages d’enfants
 

  1. Près de 650 millions de filles et de femmes dans le monde n’avaient même pas 18 ans le jour de leur mariage.

  2. Selon les estimations, 12 millions de mineures sont mariées chaque année.

  3. La plupart des filles concernées vivent en Asie du Sud (285 millions ou 44 pour cent) ainsi qu’en Afrique subsaharienne (115 millions ou 18 pour cent).

  4. Dans l’ensemble, le nombre des mariages d’enfants est en baisse dans le monde. Au cours de la dernière décennie, la proportion des femmes qui étaient mariées avant l’âge de 18 ans s’est abaissée de 25 à 21 pour cent. Les facteurs qui ont contribué à ce recul sont les investissements dans l’éducation, la formation et la promotion des filles ainsi qu’une prise de conscience plus large de l’illégalité des mariages d’enfants et des dangers qu’ils comportent.

  5. En Asie du Sud, le risque, pour les filles, d’être mariées précocement a reculé de plus d’un tiers au cours de ces dix dernières années (de 50 à 30 pour cent). Une baisse importante enregistrée en Inde intervient de manière prépondérante dans ce résultat.

  6. A cause des progrès plus lents et de la population en augmentation, la pratique prend de l’ampleur en Afrique. Aujourd’hui, près d’une mineure sur trois déjà mariée vit en Afrique subsaharienne alors qu’il y a 25 ans, il s’agissait d’une mineure sur sept.

  7. En Amérique latine et aux Caraïbes, on n’observe aucun signe de progrès – là, le nombre des mariages d’enfants est aussi élevé qu’il y a 25 ans.

  8. Les mariages d’enfants ont lieu également dans des pays à haut revenu. Aux Etats-Unis, des règlements d’exception sont en vigueur dans la majorité des Etats. Dans l’UE, il y a quatre Etats qui imposent sans exception un âge minimum de 18 ans pour le mariage.

  9. Pour les jeunes filles, le mariage a des répercussions sur de nombreux domaines de la vie. En Ethiopie par exemple, la plupart des filles mariées lorsqu’elles étaient mineures étaient déjà mères à l’âge de 20 ans. La grossesse et l’accouchement étaient plus rarement suivis par un personnel de santé qualifié que dans le cas des femmes mariées et devenues mères plus tard. En Ethiopie, les filles mariées précocement se retrouvent trois fois plus souvent sans certificat de fin de scolarité que les filles du même âge non mariées.

  10. Pour pouvoir mettre fin aux mariages d’enfants d’ici à 2030 et atteindre ainsi les objectifs de développement durable des Nations Unies, les progrès devraient être douze fois plus rapides qu’au cours de la dernière décennie.

 

L’UNICEF lutte dans le monde entier contre les mariages d’enfants: