Des garçons aussi sont mariés alors qu’ils sont mineurs

Tandis que les mariages précoces des filles ont fait l’objet de recherches et sont bien documentés, on ne savait pas grand-chose, jusqu’à maintenant, des époux mineurs. Selon une nouvelle étude de l’UNICEF, 115 millions d’hommes dans le monde seraient concernés.

Nepal 2018
Dans le cadre d’un programme de l’UNICEF et de l’UNFPA, des jeunes népalais jouent un sketch sur le thème des mariages d’enfants (juin 2018).

© UNICEF/UN0302727/Panday

D’après les estimations, 115 millions d’hommes dans le monde avaient moins de 18 ans quand on les a mariés. 23 millions d’entre eux – un cinquième – avaient même moins de 15 ans. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude de l’UNICEF basée sur les données de 82 pays.

C’est en République centrafricaine que les mariages précoces de garçons sont pratiqués le plus souvent, et de loin: en effet, 28 pour cent des hommes étaient mineurs au moment du mariage. Viennent ensuite le Nicaragua (19 pour cent) et Madagascar (13 pour cent). En dehors de l’Afrique et de l’Amérique latine, les mariages sont surtout répandus en Asie du Sud et de l’Est.

Si l’on compte ensemble les hommes et les femmes, 765 millions de personnes étaient mineures dans le monde au moment de leur mariage. Les filles sont représentées – ce n’est pas une surprise – dans des proportions plus élevées: une femme sur cinq âgée de 20 à 24 ans a été mariée avant l’âge de 18 ans. Chez les hommes, cette pratique concerne un homme sur trente.

Alors que la fréquence, les causes et les conséquences des mariages précoces sur les filles ont fait l’objet de recherches et sont bien documentées, il n’existe pas de travaux similaires concernant les garçons. La directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, réclame davantage d’efforts: «A l’occasion du 30e anniversaire de l’adoption de la Convention des droits de l’enfant, nous devons nous rappeler que les mariages précoces enfreignent les droits inscrits dans cette convention. En qualité d’époux, les garçons doivent assumer une responsabilité à laquelle ils ne sont souvent pas préparés. Un mariage précoce entraîne une paternité précoce et en même temps la pression de devoir s’occuper d’une famille – au détriment de l’école et des possibilités d’emploi.»

https://data.unicef.org/topic/child-protection/child-marriage/